Les Communards

1870 : Napoléon 3 déclare la guerre à la Prusse.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Commune et l'occupation prussienne Séries avec un unique avis

1870 : Napoléon 3 déclare la guerre à la Prusse. Raoul Dupras est un paysan limousin qui est monté à Paris pour trouver du travail. Armand de Saint Aumis, lui, est fils d'aristocrate et engagé volontaire comme officier dans l'armée Française. Chacun de leur côté, ils vont être témoins de la guerre Franco-Prussienne et des prémisces de la Commune de Paris.

Date de parution Avril 1986
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Communards © Glénat 1986

20/09/2009 | Ro

Par son aspect historique et le soin qui y est apporté, cette bande dessinée est louable. Elle présente avec force détails les évènements stratégiques, politiques et sociaux qui ont émaillé la très complexe guerre franco-prussienne de 1870 ainsi que tous les facteurs et personnages qui ont amené à la mise en place de la Commune à la fin de celle-ci. Les auteurs ont fait le choix de présenter les faits tels que vus par les yeux de deux personnages que tout oppose : l'un du côté du peuple, côtoyant les révolutionnaires et les simples parisiens, l'autre du côté du pouvoir servant avec fidélité l'armée du gouvernement et ses intérêts royalistes. J'y ai appris différentes choses, notamment comment des régiments de soldats issus du peuple ont été montés durant cette guerre, régiments qui joueront un rôle crucial dans l'instauration de la Commune. Néanmoins, cette oeuvre est emplie de trop nombreuses imperfections et manque de maîtrise pour vraiment me satisfaire. Le dessin est soigné mais trop amateur. Les décors sont travaillés et détaillés, leurs hachures rappelant parfois certaines gravures d'époque. On alterne entre des visages directement copiés de dessins ou de gravures d'époque et d'autres plus libres dans leur style mais pas plus jolis pour autant. Tous ont l'air très figés, autant que les personnages qui manquent complètement de naturel. La narration est dense, un peu trop complexe, avec quelques sauts abrupts et situations qu'on a du mal à comprendre si on ne connait pas parfaitement les évènements représentés. Je me suis complètement perdu dans la foule de personnages politiques, les échanges de pouvoir permanents et les confrontations des uns contre les autres. La série s’achève à la fin du premier tome, au moment même où la Commune va être déclarée. Elle ne connaîtra pas de suite. Pour découvrir l'époque de la guerre de 1870 et la Commune, il existe bien d'autres BD nettement plus abouties et agréables à lire (par exemple Le Cri du Peuple ou encore Voleurs d'Empires).

20/09/2009 (modifier)