Le Banquet de Platon

Adaptation du dialogue le plus connu de Platon.

Adaptations de romans en BD Au temps de la Grèce Antique BDs philosophiques Séries avec un unique avis

Platon raconte à ses amis, sur le Forum d'Athènes, qu'il a discuté avec Apollodore d'un banquet qui avait eu lieu chez Agathon. Ce banquet réunissait des gens riches de la Cité, dont Socrate, le fameux philosophe, qui avait réussi à se faire inviter... Au bout d'un moment la discussion dévie sur l'Amour, et chacun doit en faire l'ode.

Date de parution Novembre 1984

Couverture de la série Le Banquet de Platon © Editions Phylactère et Trismégiste 1984

08/03/2010 | Spooky

Le Banquet, Platon... Ces noms éveilleront forcément des échos chez les Hellénistes et les étudiants en lettres classiques ou modernes. Les autres passeront leur chemin... En effet il s'agit là de l'adaptation de l'un des plus fameux "Dialogues" de Platon. Celui-ci, comme les autres, met en scène Socrate, fameux philosophe d'Athènes et maître à penser du poète. Le cadre est ici la salle à manger d'Agathon, jeune homme riche qui se tourne vers la politique et qui invite de nombreuses personnalités pour des banquets. Couchés sur des lits, parfois à deux ou trois par couche, ceux-ci discutent, entre deux rasades d'alcools ou dégustation de fruits frais, de sujets divers. Ici l'un des leurs propose de disserter sur l'Amour, et de ses différentes formes. Chacun donne donc sa version, avant que l'on en arrive à Socrate, qui comme toujours réussira à faire admettre son point de vue par le dialogue, l'exemple et l'argument. Ma lecture du Banquet commence à dater, mais je me souviens que c'était assez chiant et difficile à suivre. Il faut dire que dans la discussion l'Amour n'était pas que terrestre, mais aussi en direction des Dieux, ou bien en rapport avec l'homosexualité, des sujets que je ne maîtrisais pas vraiment. Ici l'adaptation me semble assez fidèle, les auteurs (PhilEos étant le pseudo d'un étudiant en Beaux-Arts et d'une helléniste confirmée) essayant de rendre le récit un peu plus vivant par quelques jeux scéniques (les mimiques de Socrate, l'arrivée théâtrale d'Alcibiade, son amant...). L'intérêt du Banquet échappera à 99% des lecteurs, le récit étant d'une chiantitude homérique, et la mise en abyme de celui-ci (machin raconte que truc raconte, ça devient vite lourd). Le point positif de cet album est le graphisme tout particulier de PhilEos. Pour tout vous dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça quelque part. Il est difficile à décrire, c'est pourquoi je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la planche présente dans la galerie. Notons toutefois un encrage très marqué, qui donne aux personnages une dimension de silhouette plutôt que de volume. C'est assez original, et c'est pourquoi je mets une note de 2/5.

08/03/2010 (modifier)