Repas Antillais

Au menu : hors-d'oeuvre, plat de résistance, salade et digestif. Mangez sans crainte !... (Une bouchée pour Maman-volcan) ... Ce n'est pas l'habituelle conserve prédigérée, que nous servent les médias. (Une bouchée pour Ti-Jean l'Horizon)

Caraïbes Vaudou

Mangez, enfants !... (Une bouchée pour la métropole) ... Vous ne savez pas à quelle sauce on vous mangera. (Une bouchée pour le député)

Date de parution Juin 1983

Couverture de la série Repas Antillais © Futuropolis 1983

06/03/2010 | Ems

Mouais, bof bof. Je ne suis jamais vraiment entré dans cet album. D’abord parce que le dessin m’est apparu assez brouillon, dans un Noir et Blanc gras qui souffre d’un encrage insuffisant. L’histoire ensuite, que j’ai trouvée souvent quelconque. Sous prétexte de recevoir un jeune parent venu de métropole, on nous fait visiter, en plusieurs courts chapitres assimilés aux différents « plats » d’un repas (d’où le titre), les spécialités (culinaires, géographiques, historiques, bref culturelles) des Antilles. Du coup, j’ai eu l’impression de lire une sorte de guide touristique un peu décalé, et n’y ai pas trouvé mon compte en terme de narration.

04/08/2022 (modifier)

Cette BD est un mélange de roman graphique, de documentaire, de contes sur les Antilles. Il y a de bonnes choses noyées dans la masse. La BD est organisée en chapitres rappelant un repas (hors-d'oeuvre, plat de résistance, salade et digestif). Le folklore, les croyances et les réalités sociales locales sont évoquées dans ce one shot. Malheureusement, j'ai frôlé l'indigestion à cause du dessin très brouillon (pourtant la page de garde est magnifique...), de la narration moyenne et de l'histoire manquant de structure bien établie. On passe du coq à l'âne sans avoir terminé réellement avec le sujet précédent. Le vaudou est très présent mais jamais clairement énoncé comme tel. Je n'ai surement pas tout saisi par méconnaissance des DOM TOM et de leurs spécificités. Les problèmes de l'époque de la sortie de cet opus sont certainement toujours d'actualité. Au final je m'en sors avec une lecture moyenne presque frustrante car j'aurais aimé le développement de certains points qui m'interloquaient.

06/03/2010 (MAJ le 21/03/2010) (modifier)