Marivaudevilles

Veyron nous faire découvrir, à travers de multiples situations vécues par de nombreux personnages, un nouveau genre de comédie: le marivaudeville.

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La Comédie Urbaine Séries avec un unique avis

Marivaudeville, néologisme inventé par l'auteur, Martin Veyron, est la contraction de "Marivaux", célèbre écrivain français du XVIIIe siècle spécialisé dans la comédie sentimentale, et de "vaudeville". On découvre, au fur et à mesure que les pages défilent, de multiples petites histoires. Cet album est un peu comme une promenade dans Paris, au cours de laquelle on fait brièvement connaissance avec de nombreux couples, mariés, infidèles, ou improvisés. Chaque situation permet de découvrir une façon différente d'aborder l'amour et le sexe.

Date de parution 28 Octobre 2011

Couverture de la série Marivaudevilles © Dargaud 2011

L'avatar du posteur Michelmichel

Je me suis forcé à finir pour dire d'avoir lu toute la série avant de la poster, je trouvais ça plus réglo, mais j'avais vraiment envie de fermer cet album avant la fin... Malgré quelques répliques drôles, malheureusement trop rares, on s'ennuie ferme avec cet album, dans lequel on est ballotté de couples en couples à vitesse grand V, pour finir par en avoir la nausée, un peu comme un mal de mer. A la moitié de l'ouvrage, la répétition des mots "coucher", "faire l'amour", "baiser"...etc et autres synonymes me tapait grave sur le système. J'ajoute que la physionomie des personnages n'est pas assez variée, et il m'a parfois fallu revenir en arrière afin d'identifier un personnage comme étant nouveau. Bref, un album ultra-répétitif, pas assez drôle, et dont le rythme est trop rapide pour donner la moindre chance de s'attacher aux personnages. (122)

18/05/2012 (modifier)