Paroles d'étoiles - Mémoires d'enfants cachés 1939-1945

(3.5/5 pour 2 avis)

Témoignages d’enfant juifs sur la guerre 40-45.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Collectif École européenne supérieure de l'image Enfance(s) La BD au féminin Nazisme et Shoah Paroles Racisme, fascisme Serge Le Tendre Témoignages

À l’âge de l’insouciance où ils n’auraient dû connaître que de simples chagrins d’enfants, projetés dans la guerre, marqués d’une étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents, des milliers d’enfants ont dû apprendre à se méfier, à mentir, à se cacher. Leurs souvenirs, la plupart du temps amers et douloureux, les ont également rendus plus forts. Du moins, pour les quelques-uns qui ont trouvé amour et protection auprès des « Justes » qui les ont cachés en dépit du danger. Ces enfants ont transcrit leurs souvenirs dans des lettres, des journaux intimes et divers récits autobiographiques. Ils constituent un témoignage sans prix, attestant des parts d’ombre et de lumière de notre histoire, qui ne doivent jamais tomber dans l’oubli.

Date de parution 05 Novembre 2008

Couverture de la série Paroles d'étoiles - Mémoires d'enfants cachés 1939-1945 © Soleil 2008
(3.5/5 pour 2 avis)

04/03/2010 | Pierig