Un Monde étrange

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Un recueil de six récits noirs.

Format carré

Six récits noirs. Six contes inquiètants, cruels, poétiques. Leurs héros? Des gens ordinaires qui, un jour, ont quitté la route toute tracée de leur existence. A présent, les voici égarés et menaçés... Bienvenue dans un monde étrange! (Source : Delcourt)

Date de parution Avril 1996

Couverture de la série Un Monde étrange © Delcourt 1996
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

23/05/2002 | ArzaK

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Pré-publiées à l'origine dans la série Frank Margerin présente, les histoires de Mezzo et Pirus se retrouvent dans le présent ouvrage agrémenté pour l'occasion d'une sixième histoire, celle-ci, inédite. Le recueil porte bien son nom puisqu'il s'agit pour la plupart de courtes histoires cyniques et cruelles traitant de personnages désabusés. Si la plupart d'entre elles se terminent par une chute digne des productions EC Comics, certaines semblent parfois abruptes ou inachevées (les histoires Jimmy, Sucre et Victoria sont plus proches de l'ébauche de ce que les auteurs délivreront plus tard avec leur sommet Le Roi des Mouches). Parfois inégales, souvent inspirées, ces œuvres de jeunesse restent avec le recul de formidables récits aux dialogues ciselés sublimés par le talent graphique d'un Mezzo affinant son style imparable et dont on voit clairement l'évolution. Sans être indispensable, "Un monde étrange" plaira aux fans des auteurs tout comme à ceux d'un David Lynch dont on ressent également l'influence ici.

05/09/2018 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Voici un recueil de 6 récits noirs aux idées intéressantes mais un peu inégales. Je dirais que sur les 6, 3 valent vraiment la lecture : - L'histoire d'amitié entre la chienne Bull Terrier Carmen et un jeune garçon est assez bien foutue et touchante. - L'histoire de Victoria est pleine de tension me rappelant parfois Tarantino, Scorsese et Chauvel pour la BD. - L'histoire du mari qui pète un câble face à sa femme complètement déphasée à cause des jeux télévisés, est efficace. Les 3 autres se lisent tranquillement mais manquent un peu de caractère (c'est bien sûr un choix personnel) Quoiqu'il en soit la narration reste globalement plaisante mais ce n'est pas le meilleur de Mezzo et Pirus.

06/06/2014 (modifier)

Un monde étrange. Voilà un album qui porte bien son nom ! On a là un recueil de 6 histoires dont le point commun est d’être dessinées en Noir et Blanc, avec des ambiances plus noires que blanches. Contrairement à Deux tueurs des mêmes auteurs, que j’ai lu précédemment, et qui relevait plus de Tarantino, les histoires de cet album se rattachent plutôt aux bons vieux polars comme la Série noire en a publiés beaucoup. Les auteurs y ont ajouté par contre un grain de folie, un ton, qui rend leur production assez originale. La plupart des 6 histoires auraient gagné à être plus étoffées, mais le format leur coupe parfois les ailes, c’est dommage. Elles sont inégales, et adoptent des tons différents : la poésie parfois (telle sauterelle morte conservée dans une boîte mystérieuse me rappelle la boîte mystérieuse d’un client dans le film de Bunuel "Belle de jour"), mais aussi l’humour (comme la chute de l’histoire traitant des conséquences pour un couple de la participation à un jeu télévisé). La dernière histoire, Victoria (en particulier la virée tragique entre le fils et Victoria), m’a fait penser au ton de Vian dans ses Vernon Sullivan, par exemple dans "J’irai cracher sur vos tombes". Du classique souvent, très légèrement gauchi par une ambiance portée par un dessin et quelques thématiques underground. Au final, une lecture pas désagréable, même si je reste un peu sur ma faim. L’impression d’avoir lu une suite de synopsis inaboutis, des ébauches abandonnées au profit d’autre chose par les auteurs. Qui sont à suivre d’ailleurs. Note réelle 3,5/5.

02/11/2013 (modifier)

Un album qui, à mes yeux, a des airs de contes noirs et underground. Underground par le dessin car le style de Mezzo est assez particulier et sombre. Maniant bien le noir et blanc, le dessin n'est pas très beau en lui-même mais il est excellent pour donner une âme et une ambiance au récit. C'est une ambiance sombre, légèrement glauque, forte, qui colle à merveille avec les récits. Les histoires courtes de cet album sont en effet noirs, c'est le moins qu'on puisse dire. Assez originaux, relativement bien construits et narrés, ils sont agréables à lire et prenants pour qui aime les contes noirs. Certains jouent sur une surprise en fin de récit à la manière de certaines histoires noires d'Alfred Hitchcock, surprise qui hélas ne fonctionne pas toujours très bien. Mais globalement, l'ambiance, l'originalité des contes et leur relative force rendent cette BD de bonne qualité et intéressante.

19/11/2005 (modifier)
Par ArzaK

Ce album au format carré ressort de ma bibliothèque, et c'est tant mieux, car il est vraiment particulier. Le dessin de Mezzo est de ceux qui marient le noir et blanc avec un savoir-faire rare. Ces personnages ventripotants, aux visages sur-dimentionnés sont d'une très grande exprissivité. Les six histoires concoctées par Pirus sont à l'avenant, six récits sombres et angoissés, où se cotoient les fous, les criminels, les schysophrènes et les femmes fatales... Brrr... joli programme... Du Chandler en bande dessinée.

23/05/2002 (modifier)
Par régis

Le couple Mezzo-Pirus, spécialisé dans les histoires noires nous concocte de petites histoires courtes qui ne sont pas trop mal, mais le manque d'espace se fait sentir et il manque une consistance pour créer suffisement l'ambiance. Lui préférer des albums comme Mickey Mickey ou encore bien mieux Deux tueurs qui sont à mon avis d'un autre calibre.

23/05/2002 (modifier)