De cape et de mots

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Bons mots et conte de fée.

Adaptations de romans en BD La BD au féminin

Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.

Date de parution 07 Octobre 2022

Couverture de la série De cape et de mots © Dargaud 2022
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

17/10/2022 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Franchement pas mal bien cette bd. C’est positif, universel, à défaut d’être véritablement marquant, le lecteur passera à minima un bon moment, les plus jeunes apprécieront même d’avantage. Aux pinceaux, on retrouve la patte graphique des Kerascoët fluide et légère, et qui est à l’image du scénario. On se laisse très facilement embarquer dans l’histoire, notre héroïne est attachante et j’ai aimé la façon dont elle bouscule tout ce petit monde, elle amène de la facétie face aux codes et rigueurs de la cour. Je regrette juste un côté un peu trop manichéen avec les personnages, tout comme la fin « happy end ». Ça manque un peu de nuances à mon goût pour m’enthousiasmer plus, mais c’est conforme à ce que l’on peut attendre d’un conte, et n’enlève en rien le beau travail des auteurs. 3,5

14/04/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture revigorante. Un petit vent de fraîcheur parcours cet album, notre jeune héroïne, Serinne, va quitter le domicile familial à la mort de son père pour devenir dame de compagnie de la reine. Une reine tyrannique qui use ces demoiselles de compagnie avec ses nombreux caprices. Mais intrigues et petits secrets vont mettre des bâtons dans les roues de notre ingénue. Une histoire assez simpliste où les bons sentiments sont de mise. Des dialogues où les jeux de mots sont omniprésents et qui apportent une légèreté au récit et le sourire aux lèvres. Une héroïne attachante et pleine de ressources qui sera rebondir et faire triompher la vérité. C'est drôle, distrayant et pas prise de tête. Un dessin vif et virevoltant qui s'affranchit des contours des cases pour un vent de liberté. De jolies couleurs dans des tons pastel. Très plaisant à regarder. Un album tout public que je recommande. Note réelle : 3,5.

21/07/2023 (modifier)

On a là un album presque tout public, même si le public plus jeune est sans doute particulièrement ciblé. Il revisite le conte classique sans en changer grand-chose, des débuts au happy end final. Même si quelques détails font temporairement dévier la trajectoire classique (en particulier avec ce personnage d’apprenti bourreau, qui s’avère être des plus sympathiques). Pour le reste, tout est facile à suivre, les méchants sont méchants, reconnaissables à leur attitude et à leur physique (la reine capricieuse et obèse, le conseiller mielleux et sournois, les demoiselles d’honneur pimbêches et intriguantes), les gentils le sont tout autant, qu’ils soient simple spectateurs (comme le roi) ou véritables acteurs (comme ce jeune bourreau ou bien sûr l’héroïne, Serine). Lancée dans la fosse aux lions de la cour, la jeune Serine (noblesse désargentée) se voit ballottée par les événements et les divers complots et manigances. Mais elle se défend, avec ses armes. Elle qui n’a pas la culture de ses adversaires, va user des mots, en créant au besoin, pour reprendre la main. Et se transformer en justicier masqué, pour justement démasquer les comploteurs. La lecture est fluide et agréable. C’est aussi en grande partie dû au dessin de Kerascoët. Une pagination très aérée s’écartant parfois du gaufrier traditionnel, une colorisation lumineuse et un trait fin, simple et dynamique. Pas mal d’atouts pour que cette histoire soit agréable à suivre. Note réelle 3,5/5.

16/03/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

La couverture est trompeuse et joue avec l'imaginaire contemporain du super-héros. Nous avons là un récit de cape et d'épée articulé autour d'un joli portrait de femme. C'est plaisant à lire, facétieux, dynamique, avec une intrigue limpide habilement menée. Les illustrations "inachevées" de Kerascoët (une ligne claire grossièrement délimitée) me laissent plus sceptique même si j'apprécie leur dynamisme. Une jolie BD jeunesse, donnant envie de revoir "Scaramouche" ou de relire De Cape et de Crocs. Certes pas sensationnelle, mais que l'on quitte le sourire aux lèvres.

14/03/2023 (modifier)

Même s’il ne révolutionne en rien un genre déjà souvent exploré, ce conte de fée adapté d’un roman de Flore Vesco m’a réellement charmé. Tout d’abord, il y a le dessin de Kerascoët. Très expressif et dynamique, il apporte vie et humour à l’histoire. Les personnages sont bien typés (et parfois gratinés), les décors sont minimisés mais bien présents quand le besoin s’en fait sentir, le découpage renforce encore le dynamisme de l’œuvre. C’est très agréable à lire et entrainant. Ensuite viennent les personnages. Tous très classiques, ils correspondent bel et bien aux rôles qui leur sont attribués. C’est donc un casting sans surprise mais agréablement ‘confortable’. On sait de suite à quoi s’en tenir. L’héroïne dispose d’un réel charisme grâce à sa fantaisie et à son sens de la répartie. La reine est méchante et capricieuse à souhait. Le bon roi est bon. Et le gentil apprenti-bourreau fait ici office de prince charmant. Je pourrais encore longtemps continuer cette revue des troupes et vous constateriez que chaque personnage est finalement conforme aux attentes. Tous apportent quelque chose au récit, aucun n’est inutile, et les interactions entre eux font tout le sel de ce conte. La trame générale est tellement classique qu’elle devient juste un support sur lequel vont pouvoir jouer les autrices et auteur. Ils nous offrent ainsi une variation dans laquelle la pointe de l’épée est remplacée par la vivacité d’esprit, et le bon mot devient finalement plus mortel qu’une botte de Nevers. C’est donc une lecture sans surprise mais j’ai vraiment été séduit par son humour, sa vivacité et son espièglerie. Son positivisme (c’est un vrai conte de fée) et sa fraicheur ont donc fait de cette lecture un agréable moment hors de tracas du quotidien. Récréatif !

17/10/2022 (modifier)