Les Aventures de Richard Lenoir

Mais pourquoi Richard Lenoir s'est-il imaginé que Pamela Lamour lui offrirait un scoop sur un plateau ? Grave pour un journaliste obscur de plonger dans une histoire de cassette vidéo à tendance secrets d'états.

Format à l’italienne Journalistes

Résultats : courses poursuites et affreux à ses basques. Heureusement Zaza, la fiancée de Richard Lenoir, veille. Ah, vertige de l'amour... Volume 15 de la collection X chez Futuropolis

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Les Aventures de Richard Lenoir © Futuropolis 1985

04/02/2010 | Ems

J’avais découvert le travail de Mr Picotto avec l’album Le Nuage noir, vraiment très intéressant. Au point que j’ai cherché à en connaître plus sur cet auteur, et ai acheté ce petit album, dans la collection il est vrai peu chère et propice aux découvertes de Futuropolis. Alors ? Et bien je ressors déçu de cette lecture. Le dessin est sympa (ici en Noir et Blanc), mais l’univers est moins original que dans Le Nuage noir. C’est une intrigue mélangeant policier, espionnage, avec une sorte de complot/secret, auquel un journaliste – à la fois victime et acteur – est mêlé. Hélas, cela manque de rebondissements, de mordant, et j’ai trouvé la fin quand même un peu bâclée, comme si cet album n’était qu’une ébauche inaboutie d’un projet plus long. Une lecture décevante. Note réelle 2,5/5.

20/04/2017 (modifier)

J'ai découvert Mr Picotto avec la BD Le Nuage noir également édité chez Futuropolis. "Les aventures de Richard Lenoir" confirme tout le bien que je pense de cet auteur. J'aime beaucoup son dessin : le trait est fin et précis. Dans ce one shot, il maitrise le N&B avec de beaux nuancés de bris. Le scénario est simple mais efficace. Je regrette le manque de pages pour développer le récit. Mais en prenant en compte les contraintes de cette collection, le résultat est très bon car le récit est complet avec un contenu dense et plaisant. Cette BD ne fait pas ses 25 ans, je la trouve réussie et bien mieux que certains ouvrages actuels...

04/02/2010 (modifier)