Do you know my detective ? (Uchi no tantei shirimasen ka)

Les affaires se font rares pour l'agence de détective Onizuka. Shigure et Ryûnosuke sont parfois obligés d'abandonner leur job de détective pour bosser comme hôte et serveur dans un bar gay. On y fait parfois de drôles de rencontres, qui mènent à des enquêtes on ne peut plus saugrenues. Les qualités de stratège de Shigure et la force de Ryûnosuke leur seront d'une grande utilité pour résoudre leurs enquêtes !

Gays et lesbiennes Libre Shuppan Séries avec un unique avis Yaoi

Date de parution 11 Février 2010

Couverture de la série Do you know my detective ? © Asuka 2010

02/02/2010 | Ro

Si je ne me trompe, il s'agit là du premier yaoi (manga homosexuel masculin) que je lis. Et même si ce n'est pas ma came, il n'est pas si mauvais. Il met en scène un couple de détectives, pas très doués, fauchés comme les blés, mais ce n'est pas l'essentiel. Car finalement, leurs enquêtes passent au second plan par rapport à la romance qu'ils vivent tous les deux ensemble. L'album est scindé en histoires courtes qui se suivent plus ou moins. Chacune fait l'objet d'une nouvelle enquête ou d'une nouvelle petite aventure au ton léger. Et chacun de ces chapitres est également doté d'une scène d'amour entre les deux personnages. Très soft au départ, l'une d'entre elles se révèle néanmoins presque porno vers le milieu de l'album. En cela, ce manga est à réserver à un public averti. Le dessin est de très bon niveau concernant les personnages. Leurs traits fins sont élégants et les décors bien que rares et discrets sont assez réussis. On pourrait reprocher un côté un peu racoleur avec ces jeunes hommes tous plus parfaits physiquement parlant les uns que les autres mais si ça peut faire plaisir à un public homosexuel ou à des lectrices amatrices de yaoi... Les intrigues sont légères et souvent cousues de fil blanc, les facilités scénaristiques permettant de ne pas s'embarrasser de situations trop compliquées ou trop réalistes. Il y a une bonne dose d'humour aussi, ce qui est bien sympathique. Par contre, la part d'homosexualité dans ce récit ne m'a pas trop convaincu. Je passe sur le fait qu'à croire ce manga, 95% des japonais sont homosexuels et personne ne semble s'étonner de voir des hommes en couple à chaque coin de rue. C'est surtout le comportement (trop ?) féminin de l'un des deux héros qui m'a un peu fait tiquer, jusque dans sa façon de repousser son amoureux comme un pervers à la manière des japonaises pudibondes. J'ai eu le sentiment qu'au physique près, l'auteur aurait pu mettre une fille comme héroïne, le récit aurait été presque strictement identique. Enfin bon, cela permet quelques scènes amusantes, même si en tant qu'hétéro je me serai passé des nombreuses scènes de cul presque imposées.

02/02/2010 (modifier)