Les Zinzin'venteurs

Angoulême 2002 : Alph'Art Jeunesse 7-8 ans (tome 1). Bienvenue dans le monde des Zinzinventeurs : Albert est un peu fêlé, Archi un peu dingue et Mary un peu timbrée.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées La BD au féminin

Trois petits génies qui passent leur temps à créer de folles inventions: des pilules pour voir à travers les vêtements, un maillot de bain qui change de couleur, un fauteuil de la mort, des rollo-mobiles, un météorage, un oubliomètre, une fusée super décollante, etc. Pour s'amuser, se faciliter la vie ou ne pas aller à l'école, ils ne manquent jamais d'idées!

Date de parution Septembre 2001
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Les Zinzin'venteurs © Casterman 2001

01/02/2010 | Ro

C'est fou ce que nos goûts changent avec le temps ! Lorsque j'étais petit j'avais lu des gags de cette série dans je ne sais plus quel magazine pour jeunes (peut-être le Journal de Mickey) et j'avais trouvé ça sympathique sans être génial. Puis j'ai finalement emprunté et lu les albums des années plus tard...et j'ai pas franchement aimé. Déjà au niveau de l'humour c'est vraiment moyen. J'ai peut-être souri quelques fois, mais la plupart du temps je trouvais que c'était vraiment mauvais. Les enchaînement pour arriver à la chute finale manquent souvent de naturel. J'avais un bon souvenir du dessin et maintenant je le trouve tout juste passable et plusieurs fois je trouvais que les expressions des personnages étaient ratées. Les trois personnages principaux manquent de personnalité et je ne sais pas trop comment les différencier en dehors de leurs attributs physiques. Bref, le genre de série que seuls les moins de 12 ans apprécieront.

27/01/2019 (modifier)

C'est parce que cette série avait gagné l'Alph'Art Jeunesse en 2002 que j'en suis venu à en lire le premier tome. Eh bien, je m'arrêterai là. J'imagine, au vu de ce prix gagné à Angoulême, que cette bande dessinée doit relativement plaire à un public d'écoliers, voire éventuellement de collégiens, mais pas au-delà. L'humour est en effet très lourd et souvent scato/prout/pipi. Les gags sont téléphonés et bas de plafond. Quant au dessin, il est très médiocre, avec des personnages laids malgré leur grande simplicité et des décors plus ou moins vides et sans intérêt. Je ne rejette pas totalement cette BD car je reconnais que ce style d'humour est du genre à plaire à un jeune public, parfois, mais ce n'est pas une lecture que je conseillerais à mes enfants.

01/02/2010 (modifier)