Félix ou le Grand Non

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Politique Quadrants

A Cambron-le-Château, à la veille des élections présidentielles, le Père Félix décide un jour de manifester son rejet de la Connerie en installant son salon entier en plein milieu du carrefour principal et en bloquant la circulation. Bien qu'il ne s'exprime quasiment pas si ce n'est pour interdire l'accès à tous les gêneurs, le message du Père Félix est aussitôt relayé dans tout le pays par la populace et les médias, avec bien sûr une tentative de récupération par les politiques cherchant comment interpréter et utiliser cette action étonnante. "Peu importe le résultat de mon parti, que vous sous-estimez d'ailleurs Monsieur Pellizotti, ce vote n'est pas l'échec d'un parti, c'est celui de notre système politique en général.. Si l'on surfe aveuglément sur une vague, on risque de se noyer et de faire se noyer un pays tout entier..."

Date de parution 27 Janvier 2010

Couverture de la série Félix ou le Grand Non © Soleil 2010
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

01/02/2010 | Ro

Félix est un vieil homme d'ordinaire plutôt discret et qui un jour va faire un grand coup d'éclat. Il décide de s'approprier une petite partie de l'espace public pour en faire son propre territoire. Bref, il décide de dire "non" en sa qualité de citoyen. Cette rébellion va séduire la population locale. Les médias vont alors s'emparer de ce phénomène puis cela sera au tour des politiques en cette veille de l'élection présidentielle. Nous avons droit à une véritable farce politique assez bien dosée. Il est dommage cependant que cela se termine de cette manière tellement conventionnelle et en décalage avec le ton plutôt pessimiste de cette allégorie. Les vieilles générations semblent se retrouver dans une espèce de sagesse à l'écart face à la dérive du monde. Je ne vois pas véritablement un message mis à part celui de l'éternel "les politiciens, c'est tous des pourris qui nous promettent un avenir meilleur". J'aurais quand même aimé voir mieux que cela c'est à dire des propositions concrètes. Il y a bien sûr du vrai dans cette réflexion sur les mensonges politiques et sur le manège des médias. Mais au-delà, on pouvait espérer quand même mieux.

02/05/2010 (modifier)

Cette farce mi-sociale mi-politique m'a laissé de marbre. Je n'ai pas adhéré au dessin au trait trop gras. Il manque singulièrement de personnalité. L'histoire démarre bien sur quelques pages puis change et se politise, du moins trop à mon goût. La lecture bien morne s'achève moyennement, bien loin de l'idée initiale mal exploitée. Je m'attendais à un récit frais, jouant la carte de l'humour. La farce tourne à la dérision pour les provinciaux et à la caricature pour les différents protagonistes. Ce n'est pas avec quelques clichés que l'on fait un bon récit. Je ne suis clairement pas le bon lecteur pour ce one shot.

26/03/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Vraiment marrante cette petite satire politique ! « Félix ou le Grand Non » nous emmène dans un petit village du fin fond de la France où vit un vieil homme sans histoire prénommé Félix. Un jour, celui-ci décide de s’installer au carrefour routier en face de chez lui… Alors, non seulement en faisant ça, il blogue la circulation, il interdit aussi quiconque en menaçant avec son fusil de franchir le cercle qu’il a tracé dans cette intersection ! Un peu dingue comme début non ? Et ce n’est pas fini car à quelques semaines des élections présidentielles, les politiciens s’en donnent à cœur joie pour récupérer à leur faveur ce fait-divers farfelu qui prend une ampleur nationale ! A défaut d’être totalement convaincante (surtout à son dénouement), cette satire m’est apparue assez représentative des magouilles de nos chefs de parti pour se mettre en valeur et se hisser en haut de l’échiquier politique national, peu importe le prix à payer ! Et ce qui m’a enthousiasmé dans ce récit, c’est qu’on ne sait pas ce que « vieux Félix » veut et quelles sont les motivations qui l’ont conduit à se comporter ainsi… c’est finalement la rumeur, les échanges entre les gens, les médias qui vont porter cette « petite affaire » devant la scène politique. Et le dessin dans tout ça ? Je l’ai trouvé très agréable à contempler, très sympa. La mise en couleurs est chatoyante : elle permet de dédramatiser ce récit et de nous aire comprendre qu’il ne s’agit qu’une fiction à prendre au second degré. Les décors sont suffisamment fouillés pour ce genre de récit et les personnages sont tout de suite identifiables… alors que demander de plus ? « Félix et le Grand Non » est une bd qui m’a plu. J’y ai apprécié sa petite satire politique traitée avec humour et bon enfant. J’y ai aimé le graphisme de Bruno Wesel et sa mise en couleurs chatoyante… Bref, ce fut un bon petit moment de lecture pour ma part.

15/02/2010 (modifier)

Je rejoins en bien des points l’avis de Ro. Cette fable contemporaine amusante met un pied dans la fourmilière politicienne et ses pratiques récupérationistes. Cet album use, à quelques détails près, du même ressort scénaristique que celui de La Rumeur de Enfin libre. Un homme, de par son comportement étrange, va devenir le porte parole muet des dessins d’hommes politiques. Il est drôle de voir comment un événement insignifiant peut se transformer en un événement majeur placé sur le devant de la scène, et ce, tout en restant crédible. L’atmosphère y est détendue. De quoi passer un bon petit moment de lecture. Toutefois, tout comme Ro, je trouve que l’histoire de Félix se termine en eau de boudin. Ce constat navrant vient gâcher quelque peu le plaisir procuré jusqu’alors par cette bd. La lecture de ce one shot ne peut pas nuire à votre santé. Par contre, je doute la relire un jour, raison pour laquelle l’option d’achat n’a pas été retenue.

02/02/2010 (modifier)

Félix ou le Grand Non est une petite fable politique vite lue mais assez plaisante. On est intrigué au départ par le comportement de ce Père Félix qui décide du jour au lendemain de faire d'un carrefour routier son domicile, faisant de son occupation un acte politique dont il ne veut pas expliquer la raison si ce n'est une guerre ouverte à la connerie. Puis on s'amuse de tout le chambardement que son action a déclenché, la population qui s'amasse, les médias aussitôt attirés et surtout les politiciens qui cherchent à tout prix à récupérer l'évènement à leur compte dans l'optique des élections présidentielles toutes proches. D'autant plus que le fameux Père Félix ne dit rien de ses intentions, donc tout le monde peut s'imaginer être du même avis que lui. Le dessin est très agréable. Un dessin semi-réaliste qui me fait penser au trait de Benoît Springer pour l'ambiance de petite ville rurale, avec un encrage style crayon de papier qui me rappelle celui de Mathieu Bonhomme. En tout cas, c'est un graphisme que j'aime bien et qui est réhaussé par de jolies couleurs douces, un peu pastels. Le scénario se révèle un peu léger mais il se lit bien. Les auteurs ne rentrent pas trop dans les détails, laissant le lecteur décider par lui-même du message que le Père Félix aurait bien pu vouloir faire passer au final. La fin un peu en queue de poisson pourrait décevoir mais je l'ai trouvée assez amusante, même si elle n'est pas très crédible. C'est une lecture sympathique et qui dénonce doucement, sans brutalité, la politique politicienne.

01/02/2010 (modifier)