Braquages et Bras Cassés

Eddy, flic en fin de carrière, avait minutieusement mis au point un vol d’objets d’art religieux. Le plan parfait. Malheureusement, le hasard de la vie et des rencontres va compliquer les choses… Cet album s'est vu décerner en 2011 le Prix Sang 9 du 5ème Festival International du Film Policier de Liège.

La Boite à Bulles Points de vue Une histoire de famille Wallonie

Eddy, flic en fin de carrière, avait minutieusement mis au point un vol d’objets d’art religieux. Le plan parfait. Malheureusement, le hasard de la vie et des rencontres va compliquer les choses… Manu est un malfrat qui rêve de devenir l’ennemi public numéro 1. Sa vie va basculer le jour où sa route croise celle d’Eddy. Gaz et Dante sont deux glandeurs vivant aux crochets de papa, garagiste magouilleur et alcoolique. Une nuit, ce dernier se fait agresser dans le garage familial : c’est le début des complications… Ces personnages, sortes de Pieds Nickelés wallons, vont se retrouver pris dans un engrenage de situations inattendues, parfois loufoques, parfois violentes, où ils ne vont cesser de se croiser, de se poursuivre, de se confronter. Un album en noir et blanc palpitant qui plonge le lecteur dans une atmosphère sombre et réaliste mais néanmoins cocasse. (Texte éditeur)

Date de parution 18 Mars 2010

Couverture de la série Braquages et Bras Cassés © La Boîte à Bulles 2010

24/01/2010 | Pasukare

Voilà un polar sympa. Sans trop de fioritures, mais qui m’a bien plu. La narration joue sur des flash-backs, sur les scènes principales que le lecteur revoie du point de vue de chacun des participants, avec à chaque fois des éclairages nouveaux. Le procédé dynamise l’action, pour une intrigue qui fait l’impasse sur la psychologie pour miser sur le rythme, l’action, dans un coin paumé de Belgique (docks déserts, bar et garage de périphérie déclassée, etc.). La quasi totalité des personnages sont emportés par le flot, dans une affaire bien trop grande pour eux: le paradis entre-aperçu brièvement se transforme tout aussi rapidement en enfer. Une lecture que les amateurs de polars apprécieront, dans une ambiance proche de Baru ou Chauzy.

07/11/2021 (modifier)

J’adore le style Van Linthout, surtout dans ce genre de polar sombre. Déjà, il m’avait séduit avec « Sur les quais », il remet le couvert ici d’une manière toute aussi convaincante. Ce noir et blanc à une gueule incontestable. C’est expressif en diable, très lisible, précis, direct … efficace, quoi ! Comme doit l’être un bon polar. Au niveau du scénario, je suis moins enthousiaste. Cette structure à tiroirs est bien réalisée mais elle manque de surprises. Benjamin Fisher, qui est le propre fils du dessinateur et dont c’est à ma connaissance la première bande dessinée, commet l’erreur de trop en dire dans son premier chapitre. Les zones d’ombres restantes se résument donc rapidement à peau de chagrin, ôtant une grande part du suspense à la deuxième partie du récit. Par contre, l’ambiance est bien présente, les dialogues sont vivants et les situations s’enchainent d’une manière logique. Le potentiel est incontestablement présent et j’aurais plaisir à lire une autre œuvre de l’artiste (surtout s’il gomme le défaut souligné ci-dessus). Un bon polar, en somme, qui m’aura d’autant plus séduit qu’il se déroule dans un univers qui m’est familier (Liège et sa périphérie). Un achat que je ne regrette pas.

05/08/2010 (modifier)

Ce long récit se caractérise par la fragmentation de sa narration entre les protagonistes, ce qui permet au lecteur de comprendre l’histoire comme un puzzle en fonction de la vision de chacun. Hélas, la lecture pénible rend l’exercice de style inefficace. Entendez qu’au début, le lecteur suit le rythme et aime le découpage de l’histoire, mais à la longue cela se perd un peu et nuit au dynamisme global. Si les 15 premières planches nous font croire à un très bon polar, l’absence de surprise, une certaine routine et un récit factuel dénué d’un je ne sais quoi qui nous sortirait du simple fait (comme de l’humour) nous rend la lecture très pénible. Le dessin inégal relève du même ennui, parfois travaillé, parfois peu soigné. Les dégradés des gris participent à donner une ambiance au début du récit. Hélas certaines scènes d’actions rendent peu le mouvement et l’ensemble fait assez statique malgré un travail certain d’ambiance. Le récit manque donc de second degré, de dynamique pour le faire évoluer et rendre la lecture agréable tout le long. Le lecteur s’enlise dans du factuel qui lui permet de reconstituer le récit dans une logique policière sans âme, sans affect et sans réellement comprendre chaque personnage et leurs ressenti. De fait l’ensemble fait un écrin à l’idée ingénieuse s’essoufflant très vite. Il a fallu un vrai effort de ma part pour reprendre le récit que j’ai coupé plusieurs fois pendant la lecture. Au final je n’aime pas et les inexactitudes graphiques qui ne me gênaient pas au début m’ont paru de plus en plus pesantes, tout comme le scénario assez banal somme toute. Pas grand-chose à tirer donc si ce n’est cette idée scénaristique intéressante de créer l’histoire par la vision de chaque protagoniste au gré de l’avancement du récit.

07/05/2010 (modifier)

Plaisant, bien construit mais arrivé trop tard pour ce qui est du concept. J'ai passé un bon moment avec ce one shot en forme de puzzle. Le dessin mélange un crayonné gris et quelques lavis grisâtres. Le rendu m'a plu. Le scénario nous fait passer d'un personnage à un autre nous permettant de comprendre certains éléments supplémentaires de l'histoire. L'ensemble se tient jusqu'au bout, sur ce point l'exercice est bien réussi. Plaisant, donc conseillé.

22/03/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Excellent !!! Je n'avais pas lu le résumé avant d'attaquer la lecture de ce gros pavé et je suis allée de bonnes surprises en bonnes surprises tout au long de ma lecture. Et pourtant, au bout d'une trentaine de pages, j'ai failli arrêter, pensant être en train de lire un recueil d'histoires courtes aux chutes foireuses et précipitées. Et puis d'un seul coup, au troisième chapitre, commence à se dessiner quelque chose de vraiment épatant ! On part avec une pelote de laine complètement déroulée et en vrac et au fil des pages tout se raccorde parfaitement et minutieusement, c'est vraiment le pied ! Tout, jusqu'à la conclusion finale, est millimétré et véritablement jouissif ! J'ai vraiment été prise au dépourvu par cette lecture, une très bonne surprise. Pour ne rien gâcher, le dessin est une vraie réussite, tant au niveau du trait que de la "couleur". Il faut lire ça, absolument !! Je n'ai strictement rien à redire, à part que le format est franchement trop petit pour un dessin de cette qualité ! Mais 5/5 quand même, sans hésiter.

24/01/2010 (MAJ le 18/03/2010) (modifier)

C’est un très bon polar même si le ressort narratif utilisé n’est pas neuf. Inner City Blues ou Berceuse assassine sont construit sur une même base qui consiste à faire découvrir au lecteur une même scène sous l’angle des différents protagonistes. Chaque version apporte sa pierre à l’édifice pour une meilleure compréhension des tenants et aboutissants. Contrairement aux séries précitées, cet album présente toutefois l’avantage d’être un one shot et donc de compiler toutes les variantes au sein de chapitres courts dans un même recueil. De plus, son traitement reste de très bonne facture. Le dessin au lavis se prête bien à l’ambiance de ce type de polar. Dommage qu’il ne soit pas de qualité constante. J’ai l’impression qu’il devient moins bon avec l’avancement du récit. Enfin soit, ça reste d’un niveau tout à fait acceptable et ce one shot mérite d’être lu. A découvrir !

11/03/2010 (modifier)

Pas mal en effet, ce polar. Sur une trame très simple, Benjamin Fischer s’est amusé à faire coexister plusieurs points de vue, en nous faisant suivre plusieurs personnages ou groupes de personnages. J’ai eu un peu peur de la redondance, de la redite, mais à chaque séquence son ajout qui permet au récit de rebondir, de se développer dans une autre direction, tout en faisant converger l’ensemble des faisceaux narratifs vers la fin. Plein de morts, des trahisons, des petites frappes, finalement les ingrédients idéaux pour un bon polar. D’autant plus qu’au dessin se trouve Georges Van Linthout, vieux briscard du genre, qui met son art de la mise en scène et de l’efficacité au service du talent de son fils. Encore une fois son noir et blanc fait mouche, et nous livre un récit implacable. Bonne pioche.

10/03/2010 (modifier)

Moi aussi au début j'ai cru être en train de lire un recueil d'histoires courtes. Et les deux premières ne m'ont pas emballé car elles m'ont semblé banales et pas vraiment palpitantes. Et dans le 3e chapitre les premiers éléments communs commencent à se recouper et j'ai peu à peu compris le moteur du récit. A savoir qu'il s'agit en fait de la même histoire vue par différents personnages. C'est un principe que généralement j'apprécie grandement. Ici en plus d'être vues par des personnages différents, les histoires se déroulent avec un léger décalage dans le temps, ce qui permet de reconstruire peu à peu la chronologie des évènements. Une sorte de puzzle narratif. Cela dit, tout ne m'est pas apparu limpide du premier coup et j'ai du revenir en arrière pour m'assurer d'avoir bien compris l'enchainement de certaine scènes. Au final, une BD sympa partagée entre un polar construit de manière originale, et une histoire qui mise bout à bout reste classique et qui met en scène des personnages assez peu originaux (pourquoi le flic véreux est-il toujours à 3 mois de la retraite ?)

27/01/2010 (modifier)

J’aime bien les histoires racontées sous différents points de vue, c’est un concept que je trouve intéressant, en particulier dans les histoires policières, où ce procédé narratif permet de faire avancer l’intrigue et dévoiler au compte goutte les intentions des différents protagonistes. Dans le genre on peut citer le superbe Berceuse assassine, et donc « Braquages et Bras Cassés », tout juste paru chez la boîte à bulles. L’histoire est agréable, réglée au micro-poil, facile à suivre… mais pas foncièrement originale ou marquante. Disons que la seule originalité du récit réside dans sa construction. Les assidus de polars risquent de trouver l’intrigue un peu prévisible. J’ai trouvé le dessin superbe, et le cadre (les zones industrialisées de Liège) parfaitement adapté au récit. Un petit dossier en fin de BD nous explique d’ailleurs un peu les raisons qui ont poussé les auteurs à choisir ce cadre, photos à l’appui. Un polar sympa, à découvrir…

26/01/2010 (modifier)

Il y a dans ce polar de quoi faire quelque chose de très bon. Le dessin est vraiment sympa et la colorisation en lavis de gris lui convient parfaitement bien. Les décors des environs urbains de Liège sont beaux, pleins d'une véritable âme sombre à souhait et collent à l'ambiance du récit. J'ai été un peu surpris et déçu à la fin du premier chapitre. J'ai craint me trouver face à un recueil d'histoires courtes dont la première se serait arrêtée en queue de poisson. Mais arrivé à la fin du second chapitre, j'ai compris que le tout formait une vraie histoire structurée et que les chapitres offraient à chaque fois un point de vue différent, revenant parfois sur des évènements déjà relatés avec d'autres personnages ou avançant un peu plus loin dans l'intrigue. Ce type de narration fait immédiatement penser à Berceuse assassine, probablement la série la plus connue usant de cet artifice narratif, mais il est utilisé ici d'une manière sensiblement différente et un peu plus vivante. En tout cas, ce style m'a vraiment plu et je trouve qu'il donne une belle profondeur au récit. Malheureusement, mon enthousiasme grandissant a un peu été déçu par les deux derniers chapitres, les plus longs, qui n'étaient pas à la hauteur de mes espérances. Le scénario se révélait finalement un peu plat et banal. Je m'imaginais, par le biais d'une telle structure narrative, quelque chose de nettement plus marquant et original. J'ai commencé à décrocher au fil des pages, trouvant certains passages un peu longs et pas très passionnants. Au final, je suis ressorti de cette lecture avec le sentiment d'avoir lu un bon polar raconté assez brillamment par moment mais dont le scénario n'est pas aussi marquant qu'il l'aurait mérité pour rester immanquable.

25/01/2010 (modifier)