Bestioles

Nous sommes sur une autre planète, les terriens qui l'ont colonisée ont fait de l'écologie leur principe de vie.

Ballons et dirigeables Environnement et écologie Hubert

Une expédition en dirigeable est organisée par une compagnie afin de ravitailler une station minière située sur le "continent", une immense région forestière pleine de richesses naturelles. Après un accident, le dirigeable doit atterrir en pleine forêt et, très vite, les passagers comprennent que l'écosystème réagit comme une entité vivante et agressive ! Un récit de science-fiction original et novateur signé Hubert (Miss Pas Touche) et Ohm.

Ohm
Ohm
Date de parution 22 Janvier 2010

Couverture de la série Bestioles © Dargaud 2010

23/01/2010 | pol

Cette bd est un peu bizarre. Elle s'adresse clairement par son graphisme naïf et coloré à un public enfantin avec des dialogues légers qui prennent par la suite une tournure plus mâture comme le thème du fondamentalisme religieux. On s'y perd entre ces bestioles de la forêt et cette secte. Il y a une audace dans le découpage de cette bd où l'on peut suivre de manière séparée les déambulation de ces bestioles. C'est dommage car cela n'amène à rien concrètement au niveau de l'intrigue. Bref, rien de transcendant !

19/06/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Hoo que je vous trouve durs sur cette bd. Les 20 premières pages mériteraient un 4/5 facile. Seulement voilà, le scénario, découpé au cheveu près, est un enchainement de situations et de personnages tellement rabâchés que l'on ne les trouve plus que dans les séries bas de gamme européennes. Et encore. En revanche quelques éléments sauvent cette bd : une lecture agréable, des dessins très beaux et un monde qui aurait du potentiel. En fait c'est un peu du gâchis d'avoir un scénario aussi fade avec de si bons éléments. Je mets donc un 3/5 car la lecture reste plaisante et on passe quand même un moment agréable mélangé d'une grosse déception. Je conseille l'achat en super-occasion rien que pour les dessins et parce que c'est une bd qui plairait sûrement aux plus jeunes.

26/03/2013 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Je n’ai pas envie de faire un copier-coller de l’avis de Miranda mais mon avis n’aidera surement pas à trancher suffisamment avec ce qui a déjà été écrit au préalable ici même. C’est dire la déception d’un bouquin pourtant magnifiquement réalisé et avec quelques chouettes idées mais qui ne se démarque pas assez de la production habituelle pour devenir un objet culte. Et pourtant cette œuvre est assez unique en son genre. Présentant des dessins naïfs à la Hello Kitty, les dessins sont simples mais attirent de suite l’attention. Et pourtant il ne s’agit guère d’une histoire pour les gosses. Une expédition coloniale sur une terre inconnue et inhospitalière qui va mal se dérouler avec son capitaine alcoolo, la petite nana incorruptible et le larbin tête à claques, on l’a peut être déjà vu et lu mille fois ailleurs mais pas dessiné de la sorte. Secundo les « bestioles » du titre, à savoir l’espèce animale belliqueuse de la planète, évolue en bas de page sur 3 ou 4 cases de façon parallèle et indépendante à la trame principale. Le concept est très intéressant, l’intérêt beaucoup moins car ce n’est au final ni drôle ni facilement compréhensible. Pendant ce temps, l’expédition des trois compagnons du départ est vite expédiée par quelques incidents avec les bestioles ce qui les conduit à leur emprisonnement et mis en esclavage par les autochtones du coin… et puis… et puis c’est tout ! A partir de là la lecture devient limite barbante et inintéressante au possible avec tous les clichés que le scénariste enjambe avec la grace d’un hippopotame du film Fantasia ! :) On pourrait croire qu’il s’agit d’un One Shot mais la fin laisse présager qu’une suite est plus que hautement envisageable voire programmée ! Suite que je ne lirai surement pour ainsi dire pas tellement le plaisir de la lecture s’est émoussé au fil des pages… Le peu de profondeur des personnages, l’humour quasi inexistant et un récit plan plan ont eu raison de l’intérêt que je portais au style inédit des dessins. On n’apprend pour ainsi dire rien des Bestioles qui font honneur au titre du bouquin et à vrai dire on s’en tape royalement. Une bd qui aurait pu être culte pour de bonnes et sympathiques raisons mais qui ne le deviendra que pour de mauvaises. Fort dommageable….

30/11/2010 (modifier)

Ce récit de science fiction nous montre un univers spatial colonisé. Comme dans beaucoup d’albums la vérité offerte aux populations officielles diffère d’une réalité de terrain. Notre expédition à priori banale va se retrouver au cœur d’un monde hostile, dangereux et peuplé d’illuminés de la grande espèce de gourou. L’expédition joint trois personnages ayant tout pour ne pas s’entendre : le vieux baroudeurs macho poivrot, la jeune inexpérimentée courageuse et le fils à papa. Graphiquement, le style choisit des colorisations flashy mettant en valeur un dessin stylisé à l’extrême inhabituel pour de la science fiction. Nous aurions plutôt au début l’impression d’un style cartoon. Certaines colorisations me paraissent néanmoins franchement loupées tant l’œil ne s’en remet pas, en particulier dans la faune et la flore rencontrée. La faune et la flore locale m’ont également profondément déplu dans une précision de trait très relative. La faiblesse de profondeur des personnages a eu raison de l’idée originale qui semble émaner de ce monde étrange au cycle de vie franchement louche. Je n’ai au final pas vraiment compris ce qui représentait l’âme ou l’animal, et les diverses formes de vie sur cette planète mais l’horripilante simplicité de nos différents protagonistes humains eut raison du plaisir de lecture. Hormis l’univers local franchement étrange que je n’ai pas vraiment compris, les relations humaines simplistes viennent faire ronronner l’histoire dans toutes les ornières de clichés qui peuvent lui tomber sous la main. Au final tout le monde est sauf, il y a un petit humour avec l’alcool et notre éponge, mais on n’a pas du tout envie de se replonger dans cet univers à la fois trop manichéen pour les humains et trop confus pour la planète colonisée. A oublier.

19/04/2010 (modifier)

Bof… bof… bof… Pourtant il y avait matière à faire une histoire intéressante et originale, mais les auteurs sont restés trop superficiels. Dans un monde à la Avatar où tous les êtres sont liés entre eux et qui aurait mérité être le centre le l'histoire on nous dirige plutôt vers le côté humain, la partie visible de l'iceberg qui ne présente que très peu d'intérêt, avec les sempiternels abus de pouvoir, esclavagisme, profits, sectarisme, etc. De plus, le ton est très manichéen, encore une fois on veut nous faire la leçon… je déteste ! Ce genre de bons sentiments me donnent juste envie que de les piétiner ! Les personnages sont assez stéréotypés, la fille au caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire et qui n'a peur de rien, le fils à papa timide qui se transforme en mâle indispensable, le poivrot de service à qui on donne une bonne leçon, le méchant gourou que l'on aurait envie de pendre, etc. non décidément c'est un peu trop. Ça manque cruellement d'humour et ce n'est franchement pas méchant. Pour finir les 70 planches se lisent très vite. Le dessin n'est pas laid, mais les décors sont quasiment inexistants et le tout est bien trop naïf et limite simpliste, il aurait été adapté à une narration plus adulte et plus cynique pour compenser cette pauvreté visuelle.

23/03/2010 (modifier)

Au premier abord il est difficile d’imaginer ce qui se cache derrière cette couverture. Le dessin, faussement naïf, a un coté enfantin qui ne laisse pas présager le coté un peu dur et dénonciateur de l’histoire. Il s’agit là d’un récit de science fiction pure. Nous sommes sur une autre planète colonisée par les humains qui font en sorte de vivre en respectant complètement l’éco système local. La mise en page est originale et mélange les scènes d’actions à celles décrivant les étranges bestioles peuplant cette planète. Lors de sa première mission en tant que pilote la jeune Louanne va vite déchanter en découvrant que tout n’est pas aussi rose que le discours pacifique officiel veut bien le dire. Derrière les découvertes de la jeune héroïne, il y a une critique des dérives humaines : colonisation, fanatisme religieux, écologie. Des thèmes que l’on retrouve finalement dans un grand nombre de récit SF. Ici, forcément c’est traité de manière originale, au vu du style graphique, qui évidement ne laissait pas imaginer ce type de récit. Au final cet album se lit bien mais s'oublit aussi vite, l’histoire surprend seulement par son coté inattendu que sur le fond, déjà trop lu. Est-ce que ce style était le plus approprié ? Pas sur...

23/01/2010 (modifier)