Le Petit Livre Rock

(3.5/5 pour 6 avis)

Pour tous ce qui aiment le rock, ce livre retrace l'histoire de ce genre musical de 1951 à 2007 (de 1950 à 2009 pour la réédition) par tous les grands évènements marquant la musique actuelle.

Documentaires Format carré Le Rock Musique

Le petit livre rock : une suite de noms, de sons, de riffs, de refrains, d'images, de récits, d'anecdotes, qui s'enchaînent et se télescopent dans un tourbillon chronologique... Une partie de notre vie des échantillons de nos goûts (et dégoûts) compilés par flashs. Sans jugement particulier, sans analyse fastidieuse, ou pontifiante. Juste un bout à bout d'instants de bonheur, de sensations brèves mais intenses, de souvenir sonores, grappillés au long d'un parcours de maniaque du rock qui nous ressemble un peu, beaucoup... Un livre qui se feuillette dans l'ordre, dans le désordre, qu'importe. Un livre qui s'écoute, dont la bande originale tourne en boucle dans notre tête. (Texte de 4ème de couverture).

Date de parution 23 Novembre 2007

Couverture de la série Le Petit Livre Rock © Dargaud 2007
(3.5/5 pour 6 avis)

13/01/2010 | Superjé

Par Superjé

Voila j'ai trouvé l'album qui réunit deux de mes passions, l'album que j'attends depuis que je lis régulièrement de la BD : une BD sur la musique (rock). Je ne l’ai pas trouvé avec La Musique du dessin, ni avec l'Histoire de la musique ou avec Les chansons de truc en BD, non. Mais cet album, "Le petit livre Rock" est vraiment l'album à posséder pour les amateurs du genre. De plus l'auteur considère la musique "rock" comme un genre gigantesque. Il ne se contente pas de nous sortir les groupes rock habituels : Elvis, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Nirvana, Metallica, Radiohead et les Libertines, non ! Hervé Bourhis retrace dans son livre les styles allant de la soul, au punk, au disco, rock indépendant, métal, mais aussi trip-hop, électro, house, hip-hop, folk etc. etc… Et je partage son point de vue sur CETTE musique rock. Ce livre m'a parlé, car écoutant énormément de musique, dans des genres différents, je ne suis pas perdu quand l'auteur parle d'artiste de genre différent. De plus la narration est extrêmement bien choisie : ce n'est pas une histoire classique dans une BD classique, non c'est une suite d'anecdote illustrée, le tout est très intéressant, et j'ai vraiment aimé les bonus à la fin, Pour finir, j'apprécie le trait d’Hervé Bourhis, simple, vif et nerveux, l’encrage est assez gras, mais on reconnaît les artistes dessinés. De plus, les pages sont aérées, la narration est nickel. C'est vraiment agréable à lire. Pour tous les amateurs de musique actuelle (plutôt que rock donc), et pour ceux qui ont quelques bases dans ce genre (pour ne pas être perdus avec des groupes inconnus), ce livre est fait pour vous. Achetez-le les yeux fermés. Dommage qu'il soit un peu cher. Un des albums qui m'a donné le plus de plaisir à sa lecture.

13/01/2010 (modifier)