La Musique du dessin

Musique Séries avec un unique avis

Quand il parle du dessin, Baudoin utilise toujours une même métaphore : celle de la musique. Pour lui, les points, les taches, les traits forment une chanson, une sonate, une symphonie. Dans cet ouvrage, il nous livre ses réflexions nées de trente ans de pratique. À quel moment un dessin est-il fini ? Peut-on devenir l’arbre que l’on essaie de représenter ? Comment faire entrer la fragilité de la vie dans les traces d’encre laissées sur le papier ? (texte de l'éditeur)

Date de parution Mars 2005

Couverture de la série La Musique du dessin © Editions de l'An 2 2005

01/12/2009 | Superjé

Par Superjé

Note approximative : 1.5/5 J’ai emprunté cette bd car je suis fan de BD, dessin et de musique (en tout genre) et que le trait vif du violoniste (au pinceau) sur la couverture m’a attiré. Mais ce livre m’a vite déplu. Comme je l’ai lu (sur le forum BD par exemple) Baudoin a ses détracteurs et ses admirateurs et ça me rassure car malgré le fait que je n’ai pas aimé "La musique du dessin", Baudoin à l’air de se débrouiller en dessin (et sûrement en scénario). Dans ce livre, Baudoin, essaye de nous expliquer que quand il dessine il entend de la musique et essaye de nous faire entendre cette musique rien quand regardant ses (ou des) dessins, c’est pourquoi je considère cette Bd comme « expérimentale » et bien qu’en musique, je suis assez ouvert avec tous les genres psychédélique/progressif/expérimental, apparemment ça ne passe pas en BD. Je suis désolé, je n’entends pas sa musique. De plus, Baudoin a l’air de maîtriser pas mal le dessin, la beauté de ses planches aurait pu faire chasser l’ennui, mais non, il nous sert soit du dessin explicatif et minimaliste (points/traits/ronds) soit des dessins au pinceau au trait bien gras et à vrai dire assez moche. Finalement cela reste une BD vite lue (surtout pour son prix : 15 €), mais très ennuyeuse et fastidieuse a lire. A réserver au fan inconditionnel de l’auteur.

01/12/2009 (modifier)