Sherlock Holmes & les Vampires de Londres

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 14 avis)

Sherlock Holmes est mort en affrontant son ennemi de toujours, le professeur Moriarty ! Du moins c'est ce qu'affirme la presse. Mais ce n'est pas le cas, et cette histoire va bien arrangé Sherlock Holmes qui va bien profiter de ce statut pour parcourir le monde. Malheureusement, ses projets vont être contrariés par des vampires londoniens qui retrouveront sa trace à Paris. Commence alors une sombre enquête l'obligeant à poursuivre un vampire du nom de Owen Chanes.

1800 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Ere Victorienne Londres Sherlock Holmes et cie Vampires

Date de parution 27 Janvier 2010

Couverture de la série Sherlock Holmes & les Vampires de Londres © Soleil 2010
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 14 avis)

13/01/2010 | Pasukare

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Belle opération de séduction de la part d’un éditeur en pleine rédemption, Sherlock Holmes et les Vampires de Londres avait pourtant tout du projet bancal et casse-gueules mais réunit suffisamment de qualités pour faire passer son scénario hautement peu crédible pour les fans du détective de Baker Street ainsi que les amateurs de vampires dont les codes ont été scrupuleusement respectés. La collection 1800 dont cette œuvre fait office de baptême du feu pour moi est une excellente méthode pour mixer habilement uchronies et surtout les boucler en deux tomes. Il ne faut pas croire pour autant que l’histoire est bâclée puisque cette histoire maintient toutes ses promesses en terme d’inventivité et de respect des mondes dont elle s’inspire. Première bonne idée, on a en effet affaire à un Sherlock Holmes qui relate dans un courrier intime à un Watson absent, mais plus que présent, ses déboires, suite à sa pseudo mort contre son ennemi juré Moriarty et les efforts qu’il consent pour masquer son identité. Plusieurs attentats d’ordre surnaturels vont le ramener à Londres contre son gré afin de lutter contre une communauté de vampires protégée par la reine Victoria. Faisant fi de ses talents de déduction, c’est dans l’urgence et l’apprentissage de nouvelles règles qu’il va devoir se plier pour contrer une menace politique peut être encore plus importante que les exactions d’un vampire psychopathe… Si rien ne parait clair à la lecture de ces quelques lignes, je rassure de suite l’amateur en l’incitant à s’immerger pleinement dans cette histoire haletante et relativement bien troussée. Un relent de Jack l’éventreur épaissi de quelques litres de sang à déguster plane sur ces deux tomes que j’ai dévorés pleinement. Les dessins ne sont pas en reste malgré quelques erreurs parfois grotesques (voir la façon amateur dont la mer est dessinée en plein mouvement !!!), et une fin peut-être un peu trop rapide n’entache en rien un récit tourné vers l’action et le mystère. Le dessin reste de bien belle facture et reconstitue avec minutie une ville de Londres aussi mystérieuse et ludique qu’un tel récit l’exige. Bref j’ai adoré et recommande pleinement cette aventure inédite du plus célèbre des détectives, qu’on l’apprécie ou pas. Les amateurs de vampires vont être eux pleinement comblés. Hâte de lire l’incursion de Conan Doyle chez Lovecraft par les mêmes auteurs. !

13/02/2012 (modifier)