Ron Clarke

Aventures de Ron Clarke et son équipage, chargés par les assurances Lloyds de retrouver une jeune navigatrice allemande.

Asie du sud-est Charlier Marine moderne Okapi

Inge Muller, la jeune navigatrice allemande que Ron Clarke recherche en mer des célèbes est prisonnière du "Tigre de mer", un pirate qui terrorise la région. Le "Tigre de mer" propose à Clarke d’échanger la jeune allemande contre une cargaison d’armes. Clarke fait semblant d’accepter, à une condition : voir la jeune femme . . .

Date de parution Avril 1991
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Ron Clarke © Alpen Publishers 1991

08/01/2010 | Pierig

Un bon récit d’aventure. Exotique, bourré de rebondissements, mené par des personnages très classiques (avec comme principaux l’aventurier téméraire (le gentil) et le cruel pirate asiatique (le méchant)), ce récit bénéficie du savoir-faire de Charlier, et même s’il ne s’agit pas de son meilleur scénario, cela n’en reste pas moins très efficace. Entendez par là que je n’ai jamais pu m’empêcher de tourner la page pour connaître la suite de ces pourtant prévisibles aventures. La bonne impression laissée par les deux tiers du récit est cependant altérée par un final à rallonge. Je trouve en effet que la dernière partie de ce récit se traîne. J’aurais préféré soit une conclusion plus rapide, soit un second tome qui aurait permis la mise en place de nouvelles aventures plus denses, plutôt que ces recherches sans passion s’étalant sur toute la fin du récit. Le dessin d’Armand est agréable et assez typique du dessin réaliste des années 70 (et ce même si l’album a été réalisé dans la fin des années 80). Je lui trouve à l’occasion un petit air de Franz (en moins fouillé). Ce style a vieilli mais n’est pas de nature à me déplaire, il est précis et très lisible, et seul le souci du détail lui manque (notamment au niveau de la présentation du bateau du héros, à l’aspect bien trop simpliste). Pas mal. A lire à l’occasion mais noyé dans la masse des productions du genre. A acheter en solderie ou à emprunter en bibliothèque. Et merci à Pierig de m'avoir offert la possibilité de le découvrir.

22/04/2010 (modifier)

Voici un bon récit d’aventure qui mérite d’être découvert. Sans doute un des derniers albums du très grand Jean-Michel Charlier. Je n’ai que peu d’accroche avec le dessin réaliste mais froid. Mais la lecture se révèle fort prenante avec moult rebondissements à la clef. Ron Clarke se voit confier le sauvetage de Inge Muller, une navigatrice allemande, partie faire le tour du monde à la voile en solitaire. Le "Tigre de mer" va s’ériger sur sa route en affirmant détenir la naufragée. Cette BD se veut également instructive en expliquant certaines expressions propres aux marins. Seul bémol, le final use de ficelles particulièrement grossières pour mettre la naufragée sur le chemin de Ron Clarke. A noter que cette série a été interrompue suite aux décès de Jean-Michel Charlier puis du dessinateur Jacques Armand. Un seul opus existe (qui forme une histoire complète), pré-publié dans le magazine Okapi fin 1989. Une bonne lecture en perspective.

08/01/2010 (modifier)