Sarutobi (Ore wa Sarutobi da !)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les ninjas Shonen Tezuka Tezuka productions

Sarutobi Sasuke est un jeune fils de fermier qui use et abuse de ses pouvoirs d’élève ninja pour se débarrasser de tout ce qui le contrarie, tâches ingrates comme samouraïs. Devant un tel manque de jugement et de pondération, son maître lui retire sa licence magique. Bientôt, son village est attaqué et, dépourvu de ses pouvoirs, Sarutobi ne peut qu’assister, impuissant, à la mort de ses parents. Devenus orphelins, lui et d’autres enfants décident, avec l’aide d’un moine, de reconstruire leur village, et s’engagent à créer un monde sans guerre.

Date de parution 27 Novembre 2009

Couverture de la série Sarutobi © Cornélius 2009

06/01/2010 | cac

2.5 J'ai lu uniquement cet album parce que c'était la dernière oeuvre de Tezuka traduite en français que je n'avais pas lue jusqu'à présent et comme c'est mon mangaka préféré il fallait bien que je le lise un jour. Je ne fus pas surpris par le contenu de l'album : une oeuvre mineure qui s'adresse surtout aux jeunes. Pour un adulte comme moi, cela se laisse lire et il y a des bonnes idées, mais ce n'est pas très passionnant à lire. Tezuka met tellement de gags dans son histoire que j'ai l'impression qu'il ne prenait pas trop son récit au sérieux. Disons que si vous avez un petit enfant (le genre pas assez grand pour lire Dragon Ball ou Naruto), cet album pourrait peut-être l'intéresser et si vous êtes un adulte je pense qu'il faut être un fan absolu de Tezuka pour trouver de l’intérêt dans cet album.

10/04/2018 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Sarutobi est un jeune ninja nous dit-on, enfin un ninja à tendance magicien qui peut se transformer un peu en ce qu'il veut et a toutes sortes de pouvoirs même si ceux-ci sont limités, le garçon est encore en apprentissage auprès de son maître. Tout comme sa jeune amie à ses côtés sur la couverture, cette dernière va l'accompagner dans ses aventures. Car des aventures il va en avoir après avoir perdu ses parents, il est forcé de quitter sa maison. Malheureusement, sans en raconter le détail, tout ce récit est intéressant mais pas très passionnant pour un adulte. C'est fondamentalement une histoire de gentils contre méchants et on n'en retient pas grand chose. Tezuka s'y amuse beaucoup et multiplie les clins d'œil et anachronismes. La cible est plutôt un public jeune, on est loin de la noirceur d'un Ayako par exemple, cela se rapproche plus de Prince Norman L'édition est de très bonne facture comme toujours chez Cornelius. Un manga dense mais cher c'est pourquoi je n'en conseille pas l'achat même s'il ne s'agit que d'un one-shot, et aussi parce que plus objectivement je ne lui mettrai que 2 étoiles. A réserver vraiment aux fans de l'auteur.

06/01/2010 (modifier)