Eclat(s) d'âme (Shimanami Tasogare)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Un manga qui aborde la question du "coming out".

Gays et lesbiennes Yuri

Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l’hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

Date de parution 22 Février 2018

Couverture de la série Eclat(s) d'âme © Akata 2018
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

09/06/2018 | Erik

Un manga LGBT qui aborde plusieurs thèmes, mais dont le principal est l'acceptation de soi car le personnage principal va au contact d'autres personnes LGBT à comprendre et accepter son orientation sexuelle. Le récit est pas mal et on fait bien le tour de la thématique LGBT avec une galerie de personnages attachants. Il se passe des choses à chaque tome et on ne traine pas inutilement contrairement à d'autres mangas. L'auteur parle de trucs sérieux sans tomber dans le mélimélo facile. Après, le scénario est sympathique, mais pas au point que je le trouve extraordinaire en dehors de certaines scènes. Ce que j'ai surtout apprécié ce sont les moments plus poétiques de l'œuvre, notamment tout ce qui tourne autour de cette mystérieuse hôte. Ces passages ont une très belle mise en scène. Le dessin est vraiment bon, c'est le genre de style réaliste que j'aime retrouver dans un manga.

09/01/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je l'ai pris sans savoir de quoi ça parlait, mais par un conseil de lecture. On rentre très vite dans le vif du sujet, on est à 2 jours des vacances scolaires et un jeune lycéen se fait surprendre avec une vidéo porno homosexuelle sur son téléphone. Il essaie de désamorcer la chose mais s'enfuit de l'école. Il fait la rencontre d'une personne assez étrange et lunaire dans un parc, alors qu'il envisage de se suicider. Ils se parlent puis le jeune découvre une maison tenue par cette femme où plusieurs personnes vivent dont des homos. Le début est même assez expéditif et pas très subtil, au-delà du fait de se faire surprendre un peu facilement avec ce genre de vidéo, il se fait directement accuser d'être un pédé, alors qu'à ce moment de l'histoire il n'a pas l'air d'être aussi sûr de son orientation sexuelle, du moins de l'accepter, et presque aussi sec envisage d'en finir. Pour autant les personnages secondaires sont intéressants notamment ce couple de lesbiennes dont une assume publiquement et l'autre pas du tout, et qui ont pour rêve de se marier.

06/03/2022 (modifier)
Par Sempai
L'avatar du posteur Sempai

« Eclat(s) d’âme » est un manga en 4 tomes. Je ne parlerais ici que du tome 1. Ce manga parle de quête d’identité, de trouble et questionnement et d’une lutte intérieure pour s’accepter, pour accepter sa « différence ». Le personnage principal se fait « outer » par un camarade qui lui a piqué son smartphone sur lequel des vidéos gay ont été regardées. C’est tout d’abord le déni mêlé à la peur panique qui va le conduire à penser au suicide. C’est en assistant, à ce qui semble être un autre suicide au même moment, qu’il va se décider à ne pas mettre un terme à ses jours. S’en suit, ce qui me semble être, la base du roman à savoir la rencontre avec un groupe de discussion où chacun des personnages se révélera peu à peu. Nous savons qu’il y a un couple de lesbiennes dont l’une d’elle n’est pas aussi assurée que l’autre dans son affirmation de soi, un autre personnage qui semble être gay et deux autres dont on n’a pas encore d’idée sur leurs raisons d’être ici. Ce qui lie ces personnes c’est l’hôte de ce groupe de discussion qui est particulièrement mystérieuses, voire surnaturelle. Elle semble être là afin que les personnages se regardent en face et trouvent leurs réponses en eux sans attendre qu’un autre le leur apporte. Nous sommes face à un quart du récit et donc on peut avoir l’impression que l’histoire n’avance que peu, ne donne pas toutes les clés (et c’est logique) par contre il y a des moments esthétiquement très beaux (très tristes mais très beaux). Le manga prend son temps pour poser les personnages, leurs difficultés car on sent bien qu’au-delà du personnage principal les autres protagonistes vont eux aussi avoir leurs doutes, leurs questionnements et donc ne sont pas que là pour mettre en valeur le personnage principal. J’ai très envie d’en savoir plus.

04/12/2020 (modifier)

Le début de ce manga est un peu pathétique. Si on ne veut pas se dévoiler devant ses camarades de classe, on ne mate pas un porno gay dans une salle d'école au beau milieu du monde. Ce n'est nullement de ma part un jugement de valeur mais juste du bon sens. Après, c'est ridicule de se sentir obligé de se balancer d'une falaise car on a été outé c'est à dire dénoncer par d'autres primaires. Bref, on n'y croit pas une seule seconde. Pour autant, je vais être indulgent car j'ai bien compris avec la suite que c'est le thème de l'acceptation de soi. C'est écrit par un mangaka qui fut autrefois une femme et qui se revendique du genre neutre. Il y a par la suite une certaine subtilité qui faisait défaut au début. L'homophobie est bien sûr dénoncer sous toutes ses formes. En effet, cela va plus loin car ce sont des gens qui se déclarent très ouverts qui peuvent l'être de manière très indirects par leur comportement ou leur petites phrases douteuses. C'est une série qui a sans doute une utilité publique pour faire évoluer les mentalités et éviter des drames intimistes qui n'ont pas de raison d'être.

09/06/2018 (MAJ le 11/06/2018) (modifier)