Lamort & Cie

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

L'adaptation française de Pixy a révélé un auteur au graphisme puissant et à l'humour grinçant et radical. L'Association a tenu à réaliser rapidement un second album de Max Andersson, recueillant des histoires courtes partiellement parues en Suède dans l'album Vakuumneger et aux États-Unis dans le comic-book Zero zero (Fantagraphics). On y découvrira les aventures de Lamort, tout aussi avorton que Pixy, et diverses autres perles.

Auteurs nordiques

Ce deuxième ouvrage, contrairement à son prédécesseur, est une compilation d’histoires de tailles variées (on a même droit à quelques strips) avec parfois des personnages récurrents (par exemple Bagnolet, la petite voiture au coeur pur). Le talent et l’imagination de Max Andersson nous prennent encore une fois à la gorge. Le dessin est toujours aussi froid et pourtant l’émotion naît sans peine en regardant ces personnages naïfs et purs plongés dans des aventures toujours aussi délirantes où l’humour, omniprésent, permet d’éviter le piège du morbide.

Date de parution Mai 1998

Couverture de la série Lamort & Cie © L'Association 1998
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

04/01/2010 | Ems

Par cac
L'avatar du posteur cac

Max Andersson est un auteur suédois, né en 1962, dont le travail est publié dans de multiples pays dont la France avec plusieurs ouvrages à l'Association. Il semble assez peu prolifique vu sa bibliographie. Je ne lui jette pas la pierre, il a peut-être un vrai métier à côté (joke). En tout cas je le découvre avec cet album qui est un recueil de plusieurs histoires de longueurs variées dont Lamort qui illustre la couverture et donne son titre à cet ouvrage paru chez nous en 1998. J'ai beaucoup aimé, à la fois le dessin, superbe noir et blanc avec des pages très chargées et sombres - ça doit coûter cher en encre - mais cela reste lisible, mais aussi les histoires qui sont originales. C'est à la fois dans le registre de l'humour et un peu fantastique avec des objets qui s'animent, tout cela dans une ambiance à la fois poétique et dark qui imprègnent entre autres les courtes histoires de la voiture Bagnolet et de Flingo. Difficile à résumer car les histoires sont hétérogènes mais c'est à lire et je vais essayer de trouver d'autres travaux de cet auteur notamment Pixy.

26/04/2021 (modifier)

Max Andersson est un auteur assez original, que l’Association sort de l’anonymat – en tous les cas en France. Cet album regroupe un grand nombre d’histoires plus ou moins longues. La plus longue est une sorte de road movie macabre où apparaît Lamort, qui donne son titre à l’album – et, il faut bien le dire, le ton aussi ! Car que ce soient les histoires longues ou les petits strips de quelques cases, il faut dire qu’on est dans une ambiance morbide, glauque, violente. Mais on trouve aussi des passages touchants, poétiques, emplis d’un humour noir très grinçant. Andersson développe une vision très noire de la société – il n’y a qu’à voir la dernière histoire, une des plus longues, qui détruit le mythe du Père Noël ! Certains personnages récurrents, comme Bagnolet (une petite voiture évoluant dans un univers moins suaves que le Cars de Pixar/Disney !) ou l’inadapté Johnny Flingo (un personnage pistolet qui tire sur ses amis) reviennent hanter cet univers déjanté. Le dessin est très underground, très fouillé (beaucoup de détails sur certaines planches) et Andersson n’hésite pas à jouer sur une poésie surréaliste en donnant vie à des objets (comme les pylônes de la couverture, une pompe à essence, etc…). Pour l’achat, c’est à feuilleter avant ! Mais je ne regrette pas du tout le mien, car j’ai découvert un auteur et son imaginaire très intéressants. Et je vais de ce pas lire l’autre album de l’auteur que je possède, lui aussi paru chez l’Association ! Note réelle 3,5/5.

04/06/2015 (modifier)

Je découvre Max Andersson avec cette BD recueil. Les histoires font penser à Tim Burton, où le macabre fusionne avec l'humour. Les personnages sont étrangement attachants, notamment Bagnolet pour qui l'on trouve deux histoires sans cette BD. La première donnant son nom à la BD donne le ton. Le personnage principal ne s'appelle pas Lamort pour rien. Le scénario est un road movie déjanté à l'humour graveleux mais maitrisé. Il y a plusieurs recueils de niveaux inégaux mais toujours dans le même état d'esprit. Le dessin donne l'impression d'être très chargé mais la lisibilité case par case est excellente. Le N&B joue la carte du contraste, les détails sont nombreux. Le rendu est efficace et esthétique. Cette BD inconnue mérite le détour car elle regorge de qualités.

04/01/2010 (modifier)