Histoire de la Révolution française

Histoire de la Révolution depuis novembre 1788 jusqu'au 18 Brumaire au travers d'une famille de bourgeois parisiens

1789 - 1799 : La Révolution Française BDs éducatives Révolutions françaises

Paris, novembre 1788. Maître Paulin, le grand imprimeur, aime publier des ouvrages "qui ouvrent les esprits" et permettent, par l'éducation de "faire le bonheur de tous". Mais les bons sentiments viennent trop tard. Les livres ne suffiront pas à calmer la colère du peuple. De la prise de la Bastille au 18 Brumaire, la famille Paulin évolue en sens divers. Certains se rapprochent de la noblesse tandis que d'autres s'enflamment pour les idéaux révolutionnaires...

Date de parution Novembre 1984

Couverture de la série Histoire de la Révolution française © Editions Atlas 1984

03/01/2010 | AlainM

Le dernier grand vide-grenier annuel de printemps dans ma ville m'a permis de dégoter quelques Bd intéressantes pour une quinzaine d'euros, dont cette série en excellent état qui malheureusement était incomplète ; il ne manquait que le dernier tome, mais tel que ça se présente, le principal est là. Pas trop besoin d'aller vers le Directoire et le Consulat qui selon moi sont déjà presque rattachés à Napoléon Bonaparte. La Révolution Française n'est pas du tout une période de l'Histoire que j'aime, et par conséquent, mes connaissances dans ce domaine sont plus limitées, mais j'en sais suffisamment pour avoir apprécié ces 3 albums très joliment illustrés par Brice Goepffert qui en ce milieu d'années 80, versait dans la BD historique éducative (Soldats de lumière entre autres). Son dessin est pur, déjà de belle tenue avec un trait fin et policé tel qu'on le verra dans ses séries Vécu comme Le Fou du Roy ou Le Lys noir, ses décors sont riches et les fonds de cases bien remplis. Depuis la prise de la Bastille jusqu'à l'exécution de Robespierre, tous les épisodes importants de cette période courte mais très chargée de l'Histoire, apparaissent dans une imagerie évocatrice, avec pas mal de mots célèbres (vrais et faux) ; on y retrouve tous les acteurs principaux bien dessinés, et le ton n'est pas éducatif ou didactique puisque la Révolution est vue à travers une famille, les Paulin. Une belle entreprise digne du sérieux des éditions Atlas, soignée, bien documentée, bien servie par un dessin agréable, qui plaira à ceux qui s'intéressent à cette page d'Histoire ; les autres passeront leur chemin.

27/03/2016 (modifier)
Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Suivre une famille au quotidien durant toute la Révolution permet de mieux comprendre le vécu et les idées des gens à cette époque. Toutefois, il est parfois un peu difficile de reconnaître les divers personnages et de bien les situer dans le contexte des événements historiques assez complexes. Le dessin est agréable quoiqu'un peu froid. Globalement, c'est une série qui ne manque pas d'intérêt à condition d'être féru d'Histoire.

03/01/2010 (modifier)