Le Fer et le Feu

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Le Baron Charles de Villemont, homme brutal et autoritaire, épouse par intérêt Mathilde. La jeune femme déteste ce mari cupide et, en arrivant dans sa nouvelle demeure, elle s'aperçoit très vite qu'elle n'est pas la seule à le détester... En ce XIXème siècle, la noblesse se modernise, finance et industrie remplacent l'agriculture, et les vieilles rivalités ressurgissent sous forme d'une guerre commerciale sans merci. De plus, une bande de maraudeurs attaque et torture les notables de la région pour les voler. Une organisation criminelle à laquelle le baron ne semble pas tout à fait étranger.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Une histoire de famille

Le Baron Charles de Villemont, homme brutal et autoritaire, épouse par intérêt Mathilde. La jeune femme déteste ce mari cupide et, en arrivant dans sa nouvelle demeure, elle s'aperçoit vite qu'elle n'est pas la seule à le détester... Jusqu'où peuvent aller les désirs de vengeance de deux femmes blessées ? Loin, trop loin... Le château de Villemont revêt des atours macabres... Le comte de Charlant et le redoutable Jean-Baptiste Chagnon tiennent Julien pour responsables des meurtres de Villemont et de Samson. Chagnon est bien décidé à lui faire la peau. De leur côté, Clémence et la baronne Mathilde sont en fuite et tentent de rejoindre la demeure du comte de Charlant afin de tirer au clair cette sombre histoire. Quant à la lettre dérobée par Samson, personne ne l'a retrouvée sur sa dépouille, et les protagonistes de cette histoire sont prêts à tout pour mettre la main dessus, car celle-ci éclaircirait bien des zones d'ombres...

Date de parution Avril 1998

Couverture de la série Le Fer et le Feu © Glénat 1998
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

19/05/2002 | Ryle

Dès le début, je suis attiré par cette ambiance rurale de France profonde et d'époque XIXème bien restituée, ce joli château campagnard, ces rapports ambivalents entre maîtres et valets, ces relations tendues entre le baron et Mathilde, l'animosité entre 2 cousins...tout ça laisse augurer une belle saga romanesque et familiale au ton tragique digne de certains feuilletons TV. Et suprême délice, ce dessin de Stalner d'une belle fluidité, un style que j'aime beaucoup en BD, et assez proche ici du trait classique à la Juillard. Bref, des éléments réunis pour me faire passer un beau moment de lecture. La suite des autres tomes me donne raison, c'est ce à quoi je m'attendais : affairisme, malversations, coucheries, secrets, complots, meurtres... le tout enveloppé par le jeu des passions qui sont courants dans ce genre de récit ; quand j'vous dis que ça a tout du feuilleton ! Mais je marche parce que même si j'en ai vu beaucoup en BD et surtout en fiction télé, je ne suis pas encore lassé de ce type de sujet, surtout s'il est situé dans un contexte historique. Je crois que c'est la dernière série que les frères Stalner réalisent ensemble avant leur première séparation, ils n'ont pas lésiné en tout, mais il fallait qu'un tel sujet pour aider à vaincre le conventionnel, soit soutenu par un dessin haut de gamme, ce but est atteint amplement ; la luminosité des images est obtenue par de belles couleurs, et les décors sont impeccablement soignés, particulièrement les édifices de pierre (châteaux, forge, village, manoirs, église..). Le lieu de l'action n'est pas défini, mais d'après l'un d'eux dans le tome 4, j'ai cru reconnaître Avallon, jolie petite ville de Bourgogne. Autre détail graphique intéressant : les personnages féminins très opulents sont également bien agréables à regarder (sans doute moins pour une fille). Le seul petit hic, c'est certains rebondissements un peu excessifs, à l'image de ce dénouement dans les ruines du vieux château qui me semble un peu théâtral, mais sinon c'est une très belle série dont la fin est un habile clin d'oeil à La Croix de Cazenac, série suivante de Stalner.

28/04/2014 (modifier)