Ecoloville

2015, le climat se réchauffe brutalement. Une délégation est envoyée à Ecoloville, cité phare en matière d'écologie. Forêts vierges en centre-ville, microclimat assuré par des brumisateurs géants, quartiers autogérés, car-sharing généralisé, carburants végétaux obligatoires, recyclage des déchets en énergie propre bienvenue dans la première ville durable. Un paradis urbain ? Pas exactement...

Anticipation Environnement et écologie

Jean-Yves Duhoo pointe avec justesse la situation écologique préocuppante du monde avec humour, en imaginant ce que seront les villes de 2015, condamnées à utiliser les énergies renouvelables et les produits bio sous peine de disparaître sous les coups de boutoir jumeaux des inondations et de la pollution. Envoyés à Ecoloville, ville créée par le parti Vert et pionnère en matière de gestion écolo, une bordée d’experts échappés d’une mégalopole asphyxiée par le tout-voiture s’en ira à la découverte des avancées technologiques étonnantes - et toutes véridiques - de la Ville verte mais aussi à la redécouverte des éternels travers de l’homme qui, s’employant à vouloir le pouvoir à tout prix, mène une lutte sans merci à ses adversaires pour le contrôle des matières premières - ici les ordures ménagères, qui ont remplacé le pétrole. Coups bas politiques, intérêts financiers primant sur ceux de la planète, dogme vert imbécile : Jean-Yves Duhoo critique l’écologie autant qu’il la défend, brouillant parfois sa démonstration. Mais peut-être est-ce justement en s’effaçant derrière son sujet qu’il le sert aussi bien, permettant grâce à sa rigueur, son humour et son humanisme, de laisser le choix au lecteur de se faire sa propre opinion.

Date de parution 07 Janvier 2006

Couverture de la série Ecoloville © Hachette 2006

12/12/2009 | Ems

L'auteur imagine une cité du futur assez intéressant dans son concept. Il est question de réchauffement climatique en 2015 avec des températures avoisinant les 50 degrés. L'oeuvre date de 2006. Autant dire que cette sinistre prévision n'a pas encore eu lieu. Pour le reste, on se rend compte que dans les mouvances écologistes, il y a d'âpres combats d'arrière-garde. Cette bd nous montre également une municipalité qui s'oppose à une puissance société de recyclage. Rien n'est tout rose dans cette écoloville qui se veut une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d'écologie. Il y a les déchets qui sont tout un enjeu économique et également la voiture comme mode de déplacement. L'humour est souvent grinçant et sarcastique. Ce n'est pas le type de bd que j'aime bien habituellement mais force est de constater que l'auteur livre une réflexion intéressante d'une anticipation.

27/07/2017 (modifier)

Autant j'ai trouvé cet album instructif et intéressant, autant je suis un peu circonspect sur son histoire et sur le message que l'auteur aurait éventuellement voulu nous faire passer. Ce petit album, aussi vert que son contenu écolo, nous propose la présentation faite à un groupe d'experts d'une ville d'anticipation aussi écologique que possible, une utopie telle que les développements de la technologie et de l'urbanisme de nos jours pourraient le laisser espérer au mieux. Structure urbaine en forme de feuille de chataignier, quartiers qui sont autant de villages en auto-gestion, marché biologique, biocarburants, récupération et utilisation de tous les déchets, gestion centralisée de la température de l'atmosphère, etc... C'est techniquement intéressant, d'autant que l'auteur fait en sorte de montrer ce qui marche mais aussi ce qui se révèle moins efficace à long terme et qui crée des problèmes inattendus. Et l'un de ces principaux problèmes, c'est la société qui gère une grande partie des prestations offertes à la ville et notamment la gestion thermique. En effet, avec une telle centralisation, quand celle-ci déraille, c'est toute la ville qui part à la dérive. Instructif, donc. Mais où veut vraiment en venir l'auteur ? J'ai eu l'impression que l'histoire s'était terminée sans qu'il se soit passé quelque chose de concret. Et le lecteur reste sur la présentation d'une ville qui, malgré toute la bonne volonté écologique de ses habitants et gestionnaires, ne marche finalement vraiment pas si bien que ça. Donc... quel est le message ? L'écologie, ce n'est pas au point ? Si ça plante, c'est la faute de la société privée employée par la ville ? Une ville 100% écolo ce n'est pas possible, ou du moins pas dans l'immédiat ? Je reste un peu dans l'expectative mais j'ai quand même appris différentes choses sur les possibilités d'une ville écolo.

09/05/2010 (modifier)

JY Duhoo invente la BD SF écolo !!! Il imagine un futur proche où l'écologie sera au centre de toutes les réflexions. Paradoxalement, il n'y a pas de parti pris car il trouve le moyen d'opposer des écologistes de type industriel à d'autres individuels. Les développements sont donc des thèses et leurs antithèses. Le tout est envoyé sous couvert d'humour mais reste lourd de sens et de sous-entendus. Le dessin N&B très aéré de Duhoo sert à merveille à sa fiction s'appuyant sur de réelles techniques. Le récit a donc un petit côté documentaire mais l'objectif est surtout d'aborder ce sujet sous diverses approches et laisser le lecteur interpréter cette histoire. L'ensemble est bien construit, très facile à lire avec une narration simple et directe. Je regrette une fin trop ouverte ou pour être plus précis une absence de fin réelle. Duhoo fait réagir les lecteurs mais ne prend pas parti. Note finale : 3,5/5

12/12/2009 (modifier)