Cinéma (Avril)

Dans cet espace personnel qu’est ce Petit Carnet, François Avril nous fait découvrir son Cinéma. Une recréation joyeuse des affiches de films qui l’ont accompagné, marqué, influencé dans son œuvre graphique. Un regard curieux et pointu de cinéphile et de graphiste.

Cinéma Séries avec un unique avis Tout petits albums

« Cinéma » est le premier tome d’une série de Petits Carnets regroupant une véritable galerie de souvenirs des grands films qui ont marqués l'auteur. Un hommage de François Avril au 7ème art. Souvenirs s'inscrivant sous forme d’affiches revisitées par l'auteur, qui donnent une grande envie de redécouvir ces chefs-d'œuvres en se replongeant sans attendre dans les salles obscures. Origine de Cinéma : Pour connaître l’origine de ce premier Petit Carnet de François Avril dénommé CINÉMA, il faut remonter à l’année 1982. François Avril, jeune étudiant à l’École Supérieur des Arts Appliqués, participe à un concours d’affiche prestigieux. Il en devient le « Lauréat » pour son projet d’affiche d’un film de David Lynch « Éléphant Man ». Suprême honneur, le prix* lui est remis en main propre par Jerry Lewis. Cette première expérience lui donnera envie de travailler dans le milieu du dessin d’affiche de cinéma, mais celui-ci très refermé sur lui-même, ne donnera pas sa chance à ce jeune talent. Il faudra attendre la fin 2006 pour que renaissent ces souvenirs de jeunesse et que François Avril consacre un peu de temps à coucher sur le papier les sensations que lui ont laissé les films de son cinéma de quartier. « Cinéma » est le premier tome d’une série de Petits Carnets, opuscule regroupant une véritable galerie d’affiches inédites qui donne une grande envie de se replonger dans les salles obscures.

Date de parution Janvier 2007
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Cinéma (Avril) © Alain Beaulet Editeur 2007

20/11/2009 | Ems

Après la lecture du premier tome. François Avril est à l'initiative de cette collection " Les petits carnets " qui ont la particularité d'être des tirages limités à 1000 exemplaires et numérotés. On est proche de la logique de la collection " Patte de mouche " de l'association. L'auteur commence par une première page où l'on découvre le texte : Souvenir de films qui m'ont construit... La suite est une série d'illustrations pleine page (mini page) représentant des affiches de films ayant marqué l'auteur. Il les dessine de mémoire, ne se contentant pas de faire des copies conformes. En fin d'album on a la liste des films avec leur année de sortie et leur réalisateur. Je ne sais pas quoi penser de tout ça : le dessin est un mélange de traits fins et d'autres gras, un peu à la Baudoin. Il est correct sans plus. Sommes nous encore dans le 9ème art ? Ce petit volume en forme d'hommage s'adresse surtout aux passionnés de cinéma et de BD.

20/11/2009 (modifier)