Jacques Cartier

Voyez comment Jacques Cartier découvrit le Canada !

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs Canadiens L'Histoire pour de rire ! Nouveau Monde Québec

Un jour, Jacques Cartier raconte à son neveu comment il a découvert le Canada Il le fit à la demande de Francois 1er, roi des français. Ce ne fut pas facile car plusieurs obstacles l'attendait dont le scorbut.

Date de parution Avril 1984
Couverture de la série Jacques Cartier

29/10/2009 | Gaston

Cet album est une manière amusante d'apprendre l'histoire de Jacques Cartier. Les faits historiques sont respectés même si l'auteur ne s'empêche pas de créer un personnage totalement fictif qui a un grand rôle dans l'histoire : Bijou, le chien de Cartier qui aime beaucoup l'or. Ce chien est d'ailleurs sympathique et il apportera beaucoup d'humour dans le récit. Certes, cet humour est parfois un peu bébête et j'avoue que ça me fait moins rire qu'à 10 ans, mais ça reste une lecture sympathique si on s'intéresse à l'histoire du Québec. Il est à noter que deux autres tomes dans le même genre sont annoncés sur la 4ème couverture (l'un sur Louis Riel et l'autre sur le chevalier de La Salle), mais je ne sais pas si ça a été fait.

29/10/2009 (modifier)