Bec-en-fer (Bélom/Pesch)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Sous le crayon alerte de Jean-Louis PESCH et la verve de Jean Loïc BELHOMME, retrouvez un Bec-en-fer en pleine forme. Dans un décor de 1412, des cascades, que dis-je, des avalanches d'humour !


1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Animalier L'Histoire pour de rire !

Redécouvrez ce personnage haut en couleurs, de son vrai nom baron d'Anyo, dernier descendant et unique héritier du comte Phildor. Attention aux crises de rire. Un livre qui ne manquera pas de vous démanger et à faire partager à tout votre entourage. Qu'on se le dise !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bec-en-fer (Bélom/Pesch) © Editions P'tit Louis 2009
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/02/2026 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je ne sais pas si j’aurais davantage apprécié cet album si je l’avais lu plus jeune (car ça s’adresse quand même en priorité, sinon exclusivement à un jeune lectorat je pense), mais l’adulte que je suis n’y a pas du tout trouvé son compte. Je ne connais pas la série Bec-en-fer, mais Sylvain et Sylvette du même Pesch (Belom l’ayant rejoint sur la fin) n’est clairement pas ma came, même si j’en avais lu quelques-uns, quand j’étais gamin (une relecture étant adulte m’avait rebuté). Dans une sorte d’introduction, dans laquelle sont présentés les personnages principaux, il y a une claire volonté d’ancrer les gags dans l’Histoire. Mais ceci disparait rapidement. Il faut dire que la structure – des gags en deux ou trois cases – empêche clairement toute ambition « historique » réelle. Mais ce moyen-âge pour de rire (on est au début du XVème siècle, au temps de la guerre de Cent ans, peu avant Azincourt) ne possède aucune des qualités développées par F’murr ou Peyo dans leurs séries. Les gags sont poussifs, l’humour ne fonctionne pas avec moi en tout cas. Il y a aussi quelques redites (voir le gag de la botte secrète par exemple). Clairement pas ma came. Et cet album, en plus de mon expérience malheureuse avec Sylvain et Sylvette, ne m’a pas vraiment donné envie de découvrir les albums plus longs de Bec-en-fer !

11/02/2026 (modifier)