Pierrot le Fou

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

L'histoire du criminel Pierrot le fou de son service militaire durant les prémisces de la seconde guerre mondiale jusqu'à sa mort.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Biographies Circus Gangsters Les grandes affaires criminelles

L'histoire du criminel Pierrot Le Fou de son service militaire durant les prémisces de la seconde guerre mondiale jusqu'à sa mort. Pierre Loutrel (1916-1946), plus connu sous le nom de "Pierrot le fou", était le premier ennemi public N° 1 français et l'un des meneurs du Gang des tractions Avant. Passant successivement de la Carlingue, la Gestapo française, à la Résistance, puis au grand banditisme, Pierrot le fou fut considéré dans le milieu comme un dangereux incontrôlable.

Date de parution Septembre 1980

Couverture de la série Pierrot le Fou © Glénat 1980
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

22/10/2009 | Ro

J'ai lu cette histoire car je l'avais zappée dans Circus en 1979, à l'époque ce sujet ne m'intéressait pas. Si la restitution de la France d'après-guerre est très réussie et détaillée, avec un noir & blanc très encré, parfois même de façon trop sombre, la narration est assez bordélique et peu attrayante, il faut s'accrocher pour essayer d'y voir clair. Sinon, la partie graphique est l'atout de cette Bd car le dessin de Duveaux n'était pas encore envahi par le "tachisme" dont il fera la caractéristique de son style, notamment sur les Chroniques provinciales qui ont été pour moi un véritable calvaire de lecture ; "Pierrot le Fou" a été faite juste avant, c'est un dessin qui est encore à peu près normal on va dire, très inspiré de Tardi. On aime ou on n'aime pas, et en plus l'inconvénient c'est que les visages changent sur les mêmes personnages, sur les Chroniques provinciales, je n'avais pas pu aller au bout, mais ici, ça allait, bien que ça ne soit pas le type de Bd dont je raffole.

11/03/2020 (modifier)

Mais quelle horreur cette BD... Tout comme Ro, j'en retirerai deux choses. non, une seule à la réflexion. Le seul point positif est le souci de minutie et de fidélité des décors de Paris et d'autres villes, lesquels sont réellement réussis avec ce style noir et blanc. Un noir et blanc qui est abominable sur le reste. Les visages des personnages sont tous ratés, sans exception. A leur manque d'expression s'ajoute des choix d'ombres systématiquement foireux, ainsi qu'une propension coupable à ne JAMAIS faire la même tête à un personnage donné. C'en est vite décourageant. Ce dessin remarquablement laid a fini par gangréner le scénario, qui est à son tour devenu illisible. Ainsi des sauts dans la narration, des coupes incompréhensibles parachèvent le tableau de la désolation. Et du coup le plaisir que j'aurais pu avoir à la reconstitution de l'Après-Guerre s'en est trouvé irrémédiablement gâché, c'en est triste tellement c'est nul.

29/03/2011 (modifier)

Au rayon des qualités, j'ai apprécié deux choses dans cette BD. Premièrement sa tentative de faire revivre la France de l'occupation puis de l'après-guerre. Et deuxièmement la qualité du dessin des décors, dans un noir et blanc qui rappelle celui de Tardi. Les arrière-plans, bâtiments et décors urbains sont bien jolis. Mais c'est tout. Car à part cela, cette BD est illisible. Déjà graphiquement, les personnages sont laids, sans aucune expression ni vie, et ils ne sont absolument pas reconnaissables d'une planche à la suivante. D'un bout à l'autre de l'album, je n'ai presque jamais su reconnaître le personnage principal ni même savoir si l'on parlait de lui à un moment donné ou non. Quant aux scènes d'action, elles sont complètement ratées. Mais c'est surtout la narration qui est mauvaise. Comme je le dis plus haut, je n'ai presque rien compris à ce que je lisais. J'ai pu cueillir par-ci par-là des bribes d'informations, saisissant à peine l'ensemble mais n'ayant jamais la possibilité d'entrer dans l'histoire et ses détails. Hormis par le titre, il m'a fallu de nombreuses pages avant de réaliser que la BD racontait vraiment la vie de Pierrot le fou. D'ailleurs, quelle vie nous raconte-t-elle ? Puisque ce que j'ai cru comprendre durant cette lecture m'apparait différent de la biographie de Pierre Loutrel tel que je la lis sur Wikipedia. Je n'avais pas du tout compris par exemple qu'il avait fait partie de la Gestapo Française, pas plus que de la Résistance par la suite, et sa fin me parait s'être passée différemment de celle racontée dans les encyclopédies. Bref, à part pour admirer le dessin des décors, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture qui ne m'a presque rien appris tant j'ai eu du mal à comprendre sa narration.

22/10/2009 (modifier)