Chroniques provinciales

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Polars noirs aux sujets variés.

Circus

Polars noirs aux sujets variés. Ambiance européenne pour les 2 premiers albums. Puis l'Amérique et le Liban pour les 2 suivants.

Date de parution Septembre 1981

Couverture de la série Chroniques provinciales © Glénat 1981
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/11/2009 | Ro

A première vue, ces "Chroniques provinciales" semblaient une bonne idée ; ce sont des histoires dramatico-policières souvent inspirées de faits divers mais racontées par Duveaux sous forme de récits romancés par lui, ce qui lui donne le moyen de brouiller les cartes. Hélas, cette idée au départ intéressante, est gâchée par l'auteur qui modifie son trait d'un album à l'autre, pour aboutir à un dessin en forme de "tachisme" qui rend la lecture pénible et nuit à la bonne compréhension de l'histoire ; j'avoue que la lecture a été pour moi très difficile, malgré le sujet du tome 3 consacré aux derniers jours de l'actrice Martine Carol et qui m'a le plus intéressé. Mais j'ai finalement renoncé : trop mal aux yeux ! J'avais déjà lu des Bd de cet auteur il y a longtemps, notamment des récits érotiques, son graphisme exigeant et très spécial, inspiré au départ de Tardi, ne m'a jamais attiré ; déjà dans le mensuel Circus, je le zappais, et j'ai re-essayé il y a peu en album, mais le constat reste le même.

25/06/2014 (modifier)

Cette série regroupe quatre albums qui ont pour seuls rapports de former des récits de polar noir en un tome et de bénéficier d'un style graphique similaire. Pour le reste, les scénarios n'ont à peu près rien à voir. On se croirait vraiment à lire des adaptations de nouvelles policières, des récits bien typiques du genre, avec une ambiance noire, des flingues, des meurtres, mais aussi un peu d'humour parfois, engoncé tout de même dans un manteau de noirceur. Le graphisme m'a globalement déplu. Techniquement, le trait n'est pas moche même si les personnages sont moyens. Les décors, plus particulièrement les décors européens des deux premiers tomes, font un peu penser à ceux de Tardi. Mais par contre, l'encrage me fait malheureusement penser à celui d'Alex Varenne que je n'aime pas du tout. En outre, l'auteur a fait le choix d'utiliser des trames grossières qui enlaidissent encore plus le dessin à mes yeux. Les scénarios, quant à eux, ne sont pas foncièrement mauvais, mais ils se lisent vite et ne marquent pas le lecteur. C'est trop classique, pas assez engageant. Il faudrait vraiment être fan du genre pour apprécier pour de bon. Ca se laisse lire mais ce n'est pas pour moi.

04/11/2009 (modifier)