Albert Londres doit disparaître

Le secret de son dernier reportage.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Albert Londres Chine Journalistes Séries avec un unique avis

Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu’il part y faire. Aucun journal ne l’y a envoyé et ses concurrents se demandent ce qu’il va bien pouvoir rapporter comme scoop alors que Shanghai est au cœur du conflit sino-japonais. Après ses reportages qui ont fait grand bruit sur le bagne de Cayenne, sur la traite des Blanches en Argentine ou sur le traitement indigne des internés en hôpitaux psychiatriques, c’est un trafic d’armes et d’opium qu’Albert Londres va mettre au jour en Asie. Mais les révélations que s’apprête à faire le journaliste, « de la dynamite » de son propre aveu, dérangent en plus haut lieu, à commencer par l’amirauté de la Marine française, qui est impliquée dans ce trafic (qui sera connu plus tard sous le nom de French Connection !). Aussi, sa disparition dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932 laisse planer le doute sur le caractère accidentel de sa mort. Surtout quand on sait que ses amis, les époux Lang-Willar à qui il s’était confié sur le contenu de son reportage, vont périr accidentellement avant de pouvoir faire éclater au grand jour ce scandale d’État. Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire.

Date de parution 11 Mai 2022

Couverture de la série Albert Londres doit disparaître © Glénat 2022

21/12/2022 | Noirdésir

Albert Londres est un personnage dont le nom est devenu gage d’enquêtes au long cours, l’ancêtre des grands reporters et autres empêcheurs de mal tourner en rond. Un prestigieux prix récompensant les meilleurs reportages et journalistes porte d’ailleurs son nom. Cet album se penche sur la dernière enquête de Londres, ses derniers instants. Un important dossier complète très bien l’album, plantant bien le décor, présentant les personnages principaux de cette « intrigue », en expliquant les choix effectués pour le scénario. Car plusieurs zones d’ombres persistent. Mais le choix de Frédéric Kinder est tout à fait crédible – hélas pourrait-on dire. Du coup cet album se laisse lire très agréablement. C’est un mélange de thriller, mâtiné de magouilles politiques, de trafic de drogue, avec l’invasion japonaise de la Chine (l’intrigue se déroule essentiellement en Chine en 1932). Cet important arrière-plan dynamise sans conteste l’intrigue, on ne s’ennuie pas. Quant au dessin de Borris, que je découvre ici, s’il n’est pas forcément mon truc, avec des traits de visage pas très développés. Mais il est quand même très lisible et dynamique, et accompagne bien l’histoire.

21/12/2022 (modifier)