Femmes fatales (La Cafetière)

Auteurs néérlandais

Neuf courts récits, de deux à neuf pages, mettent en scène des femmes fatales, mais pas dans le sens où on l’entend habituellement. . .

Date de parution 1999

Couverture de la série Femmes fatales (La Cafetière) © La Cafetière 1999

12/10/2009 | Spooky

L'Editeur m'avait habitué à mieux dans le registre de l'humour. Là, c'est grinçant voire quasiment graveleux. L'auteure certainement engagée propose une vision peu flatteuse des hommes où la femme devient fatale pour ne pas subir la domination masculine. Je n'ai pas beaucoup aimé la manière dont c'est amené. Le trait de l'auteure change d'ailleurs selon le thème traité. On préfèrera des oeuvres plus subtiles en abordant le même sujet.

25/07/2011 (modifier)

Hum… C’est très très faible comme recueil. C’est l’œuvre d’un artiste néerlandais qui essaie de détourner la notion de femme fatale de son acception habituelle. On se retrouve avec des hommes-objets, des machos dont l’hypocrisie se retourne contre eux… Rien de bien folichon au final, c’est plutôt creux. Le trait de Lian Ong s’inscrit dans une certaine tradition réaliste, mais elle n’a pas vraiment d’épaisseur, et le travail sur le noir et blanc ne réhausse pas sa médiocrité. Un recueil vite lu, très vite oublié.

12/10/2009 (modifier)