La vie de ma mort

Les zombies sont partout. Du moins dans la culture populaire. « La vie de ma mort » propose de raconter le quotidien d'une famille de zombies et son intégration parmi la société des vivants, à l'école, au boulot, etc.

Zombies

Quel est le quotidien d'un zombie ? Quelles sont ses aspirations dans l'après-vie ? Les zombies ont certes une anatomie particulière, un régime alimentaire un peu excluant, mais ils n'ont qu'une envie : devenir nos amis, être acceptés avec leurs différences. Fortu aborde avec humour les sujets de l'intégration, de la discrimination, des préjugés, par le biais de ces nouvelles figures pop.

Date de parution 16 Février 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La vie de ma mort © Delcourt 2022

19/02/2022 | PAco

On a là une énième série avec des zombies, tournant autour de la mort. Il faut donc faire preuve d’originalité pour sortir du déjà-vu. Et je dois dire qu’ici c’est plutôt réussi, et que, globalement, c’est assez drôle. Un peu d’humour noir, un peu d’humour con. Sur un sujet monomaniaque, Fortu se renouvelle suffisamment pour ne pas ennuyer. Rien d’hilarant, mais très peu de ratages en tout cas. On suit cette famille de zombies, qui cherchent à vivre au milieu des « vivants » normaux, à s’intégrer, ne comprenant pas pourquoi parfois ils font peur (mention spéciale à cette longue suite de gags lorsque la famille cherche à se faire pardonner une bêtise de leur fils en invitant chez eux les parents d’un de ses copains, c’est assez jouissif de connerie). Le dessin est très simple. Aucun décor, quelques corps de personnages, avec une itération iconique. Mais sur ce genre de strips/histoires courtes, ça ne gêne pas, au contraire. Bref, un album vite lu, mais un petit moment de détente sympa. Note réelle 3,5/5.

23/09/2022 (modifier)

Autant Soufflement de narines qui vient de sortir dans la même collection Pataquès et son humour absurde m'avait laissé de marbre, autant "La vie de ma mort" m'a fait franchement marrer ! On est pourtant dans le registre similaire de l'humour décalé et absurde que ne renierait pas un Fabcaro, mais comme quoi, l'humour et son appréciation sont choses bien singulières et difficiles à formater. Fortu nous plonge au fil de ses strips dans le quotidien d'une famille de zombies (les parents et leurs deux ados) qui tentent de s'intégrer dans notre société avec plus ou moins de succès. Bon, moins quand même ! XD Que ce soit leur régime alimentaire, leur mauvaise odeur, quelques parties du corps en moins, forcément, "être différent", c'est compliqué. Et quand il faut inviter une autre famille pour diner, c'est toute une affaire ! Fortu s'amuse donc à travers cette famille de zombies avec les codes et les clichés de cette espèce singulière tout en étrillant gentillement par la bande les travers de notre société et ses normes. C'est bien vu, réalisé intelligemment et ça fonctionne !

19/02/2022 (modifier)