Spabello

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Spabello, jeune et talentueux pilote de la région spadoise, fait ses premières armes sur le légendaire anneau ardennais. Après quelques courses de karting, il testera sa maitrise en coupe Clio. Cet album fut édité à compte d'auteur à l'occasion des Spa Euro Race de 1995.


Automobiles Sport Wallonie

Spabello, jeune et talentueux pilote de la région spadoise, fait ses premières armes sur le légendaire anneau ardennais. Après quelques courses de karting, il testera sa maitrise en coupe Clio. Mais tout n'est pas simple dans la vie d'un jeune champion. Surtout lorsqu'on est orgueilleux et que l'on voit sa copine faire les yeux doux à son plus grand rival. Cet album fut édité à compte d'auteur à l'occasion des Spa Euro Race de 1995.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1995
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Spabello
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

30/09/2009 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Editée lors des Euro Race de 1995 organisées par l’intercommunale du circuit de Spa-Francorchamps, cette bande dessinée avait pour but … je ne sais pas trop quoi, finalement … En fait, je croyais tomber sur un album qui allait nous présenter les différentes formules présentes lors de ce week-end. Il faut savoir que les Spa Euro Race sont, depuis un bon paquet d’années maintenant, un ensemble de courses organisées durant un week-end entier et qui donne la part belle aux formules de promotion et de tous horizons (F2, GT, coupe Clio, Mégane, Yaris, Punto, Cox, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie ou de France, et bien d’autres formules encore, en fonction des années), un programme riche et varié qui pouvait, il est vrai, servir de support à une bd dans la lignée d’un « Michel Vaillant » (qui, quoiqu’on en dise, demeure la référence en matière de bd illustrant le monde de la compétition automobile). Je pensais également que les auteurs profiteraient de l’album pour nous détailler le circuit (que je connais par cœur), afin de mieux guider les spectateurs vers des emplacements parfois plus éloignés mais plus spectaculaires. J’espérais même qu’ils en profiteraient pour nous décrire la région dans un rapide survol. Malheureusement, l’album se contente de nous conter les débuts d’un jeune pilote (Spabello) doué et travailleur … et (souci de réalisme) dont les parents ne semblent pas craindre les fins de mois. Le gamin commence par participer à quelques courses en kart (sur le petit circuit situé le long de son grand frère, et qui ressemble à n’importe quel circuit de karting), pour ensuite disputer deux manches en coupe Clio sur l’anneau ardennais. On n’échappe pas non plus à la sempiternelle histoire d’amour, avec la petite copine qui ne peut s’empêcher d’allumer le grand rival en s’offrant comme enjeu pour un souper aux chandelles. Ce genre d’histoire, déjà trop souvent archi-exploitée, n’apporte vraiment rien dans le cas présent. Au terme de ma lecture, j’ai donc le sentiment que cet album n’a atteint aucun de ses objectifs. Il ne détaille pas les différentes compétitions présentes, ne présente pas le circuit, ni la région et propose une histoire fade aux séquences de courses automobiles très réduites. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, non, le dessin est acceptable et très ressemblant dès qu’il s’agit d’illustrer un lieu ou un personnage existant. J’ai même apprécié le clin d’œil à Michel Vaillant fait via les illustrations en blanc sur fond bleu de l’intérieur de couverture, mais je n’ai vraiment trouvé aucun intérêt au contenu même de cet album. Anodin.

30/09/2009 (modifier)