Le Dragon de Bambou

Saigon 1925, un groupe de journalistes français lance un journal indépendantiste : le Combat Indochinois.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Echo des Savanes Indochine Journalistes Le Colonialisme Séries avec un unique avis

"Clem", dessinateur de presse métis engagé dans le projet, va se retrouver au coeur de bien des soucis, entre police coloniale française, bolcheviks et triades. A la fois un récit d'aventure exotique, un reportage historique sur l'Indochine coloniale et un réquisitoire contre les horreurs du colonialisme et les exactions des français.

Date de parution Janvier 1991

Couverture de la série Le Dragon de Bambou © Albin Michel 1991

17/09/2009 | Ro

Au niveau du plaisir de lecture et de la qualité de l'intrigue, cette bande dessinée est de faible qualité, empreinte de nombreux défauts de narration et de faiblesses graphiques. Par contre, au niveau des informations historiques et par son aspect instructif, c'est un album très intéressant. Il nous place en 1925 en Cochinchine sous la colonisation Française. Le texte d'introduction est clair : "A cette époque, 16000 fonctionnaires français exploitent un million et demi d'annamites". L'élément de départ de l'intrigue est la création d'un journal indépendantiste par un groupe de français et quelques vietnamiens : le Combat Indochinois. Je viens d'apprendre qu'il s'agit de la transposition à peine déguisée d'un journal et de personnages réels : il s'agit du journal de Paul Monin et André Malraux L’Indochine. Monin est nommé ici Macard, et le couple André/Clara est bien celui d'André Malraux. A leurs côtés ainsi qu'aux côtés du jeune héros, un dessinateur de presse franco-vietnamien à cheval entre deux mondes, celui des colons français et des autochtones vietnamiens, les auteurs vont nous faire découvrir l'Indochine de l'époque. La rigueur de la colonisation, l'influence des communistes, les débuts du futur Ho-Chi-Minh, les manipulations des triades, les militants français, les Jésuites, les profiteurs et les simples habitants : un monde complexe et aussi passionnant que dépaysant. La mise en images et l'accusation des horreurs perpétrées par les colons français de l'époque est assez forte. Il y a de quoi être révolté d'imaginer que la France ait pu se comporter ainsi il y a moins d'un siècle. J'en ai aussi appris un peu sur le Vietnam lui-même : j'ignorais par exemple l'existence, au coeur d'une forêt entre Hanoi et Saigon, d'un peuple comparable à des indiens sud-américains vivant en marge de la société. Existent-ils encore, j'en doute. J'ai un avis mi-figue mi-raisin concernant le dessin. J'aime son trait clair et contrasté. J'aime la composition assez esthétique de ses cases. Mais ses personnages figés affichent trop clairement les faiblesses techniques du dessinateur. Ils manquent de naturel et sont parfois assez laids. En outre, les perspectives sont presque toutes ratées, les cases sont sans profondeur et les décors paraissent souvent irréels. Heureusement, la très bonne colorisation permet de faire oublier autant que possible ces défauts. Le vrai regret qui gâche la qualité de cette bande dessinée est un niveau de la narration. Elle tient parfois plus du roman que de la bande dessinée, avec un texte narratif trop présent et trop souvent redondant par rapport au dessin. En outre, pour permettre un scénario dense tenant en un seul album, le rythme est assez élevé et ne permet pas toujours à l'ambiance de s'instaurer. Et au final, même si l'intrigue aventuresque de cette BD se tient, sa conclusion est un peu trop abrupte. Il s'agit d'une BD qui plaira aux amateurs d'Histoire, à l'esthétique assez intéressante mais qui pêche par des défauts techniques et une narration graphique qui manque de maîtrise.

17/09/2009 (modifier)