Kill my mother

Le premier roman graphique (graphic novel) de Jules Feiffer.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Comix

Le grand Jules Feiffer signe ici son premier roman graphique, et rend hommage aux privés du cinéma noir et aux bandes dessinées de son enfance. À travers le destin de trois femmes fatales aux rêves enchainés, Feiffer revisite la grande dépression, les figures de l’Amérique de l’entre deux guerres dans une mise en scène éblouissante. Texte: L'éditeur

Date de parution 02 Mai 2018
Statut histoire Une histoire par tome (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Kill my mother © Actes Sud 2018

09/09/2018 | Gaston

Mouais. J’ai emprunté le premier album (le seul dont dispose ma médiathèque), et je suis sorti de cette lecture avec un avis mitigé, et plutôt déçu en fait. Il y a des points positifs, car c'est un album rythmé, et les personnages féminins dominent (ce qui n’est pas trop courant dans ce type de polar). Mais la mise en forme ne m’a pas convaincu. La narration est très décousue (et hachée par de très très courts chapitres). Et la mise en page est, elle aussi, très « déconstruite « (avec un dessin, souvent proche de l’esquisse améliorée, mais que je n’ai pas trouvé toujours suffisamment réussi et lisible). Bref, je ne chercherai pas forcément à trouver l’autre histoire, celle-ci m’ayant laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

01/04/2024 (modifier)

2.5 Je précise que j'ai lu l'histoire en version anglaise et donc je n'ai aucune idée comment est la traduction française. J'espère que le format de l'album paru chez Actes Sud a les mêmes dimensions que la version originale parce que si le format est plus petit cela risque d'être illisible pour plusieurs lecteurs. Jules Feiffer est un auteur qui semble avoir eu une grande carrière selon sa biographie et qui n'est pas trop connu en francophonie vu que peu de son travail semble avoir été traduit. Ici, c'est son premier 'graphic novel' qu'il a fait lorsqu'il avait environ 85 ans ! Il rend hommage aux films noirs ainsi qu'aux BD de son enfance comme celles de Will Eisner dont il a été l'assistant durant un moment. On retrouve donc les pontifes de cette catégorie de polar avec comme grande différence que les femmes sont un peu plus mises en avant que d'habitude. Le dessin est vraiment excellent et dynamique. C'est un vrai régal pour les yeux, mais au niveau du scénario j'ai trouvé que c'était moyen. J'aime bien le début et le dénouement de l'histoire, mais entre les deux il y a plein de scènes qui ne m'ont pas du tout intéressé. Ce qui n'aide pas c'est que les personnages féminins se ressemblent énormément et du coup j'étais souvent un peu perdu. Peut-être que je vais mieux accrocher durant une relecture, mais pour l'instant je recommande un emprunt pour les fans des films de Humphrey Bogart et autre polar du même genre.

09/09/2018 (modifier)