Odi's blog

Auteurs espagnols BD muette Séries avec un unique avis

Une BD sans paroles, pleine d'humour, de tendresse et de poésie. En une cinquantaine d'histoires courtes allant de une à quatre pages, Odi, la jeune héroïne, raconte sa vie au quotidien. Une jeune fille dort dans son lit, des lutins surgissent, la recoiffent à la Mickey et voilà Odi ! Une jeune fille fantasque qui transcende toutes les petites choses du quotidien pour en faire des aventures hors de commun et muettes !

Date de parution Août 2008
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Odi's blog © Dargaud 2008

06/09/2009 | Ro

Sans avoir de francs reproches à lui faire, je me suis un peu ennuyé à la lecture de cette bande dessinée. Il s'agit de mettre en scène, dans des histoires courtes de une à quatre pages, le quotidien d'une jeune femme à l'imagination débordante qui, quoiqu'elle fasse, s'imagine une réalité nettement plus fantastique et aventureuse. Elle fait son repassage et elle s'imagine surfer sur sa planche, sur la vague du tas de linge. Elle étend son linge et s'imagine dans l'Himalaya devant des drapeaux tibétains. Et ainsi de suite en toutes occasions, elle se laisse voguer sur son imaginaire avant de revenir à la simple réalité. L'idée est sympathique et pourrait ne pas manquer de poésie, d'exotisme, des beautés de l'imagination. Mais le souci, c'est qu'au bout de quelques planches, on a bien compris le concept et on s'en lasse rapidement. L'héroïne n'est pas très attachante, et ses aventures ne sont ni passionnantes, ni drôles, ni charmantes. Elles sont juste divertissantes et au mieux est-on curieux de voir quelle nouvelle idée vont avoir les auteurs (et donc l'héroïne) à partir d'un évènement banal du quotidien. Pourtant le dessin est très agréable, la mise en page est libérée de la contrainte des cadres et les albums sont assez jolis. Leur lecture m'a juste laissé indifférent et un peu dépité. La poésie n'a pas su agir pour moi.

06/09/2009 (modifier)