Jean Graton illustre l'Oncle Paul

Les belles histoires de Oncle Paul illustrées par le créateur de Michel Vaillant.

Journal Spirou

En quatre pages, Oncle Paul nous raconte un fait historique. Ce sont des histoires de guerre, d'aventure, d'exploration, de découverte, etc. Bref, l'Oncle Paul, il en sait des choses ! Au tout début des années cinquante, Jean Graton quitte Nantes pour Bruxelles. Il ignore que Bruxelles est le berceau de la bande dessinée et, d'ailleurs, c'est l'illustration sportive et publicitaire dont veut vivre le jeune dessinateur. C'est donc par hasard qu'un vendredi 13, Jean Graton pousse la porte de l'agence World Press, où il est reçu par Jean-Michel Charlier. Car la World est aussi le studio de dessin du magazine Spirou où Eddy Paape, Victor Hubinon, Dino Attanasio et d'autres futurs grands noms planchent sur les Belles Histoires de l'Oncle Paul, d'extraordinaires récits véridiques de quatre pages attendus chaque semaine par les lecteurs de Spirou. Jean Graton rejoint l'équipe. A lui seul, il dessinera trente-six histoires de l'Oncle Paul !

Date de parution Novembre 2004
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus
Couverture de la série Jean Graton illustre l'Oncle Paul

06/09/2009 | Gaston

J'ai toujours voulu savoir à quoi ressemblaient les aventures d'Oncle Paul. Maintenant que je le sais, je ne suis pas déçu. Les histoires de cet oncle sont sympathiques... à petite dose parce qu'à la fin j'en avais un peu marre de lui. Il faut dire que le dernier tome racontait des histoires de guerre et que la moitié d'entre-elles racontaient des exploits dont j'en avais rien à cirer. Les sujets traités sont intéressant (hormis ceux que j'ai nommés ci-dessus) et j'ai beaucoup appris pendant cette lecture remplie de fait historique (quoique j'aie quelques doutes au sujet du Mary-Céleste). Les histoires d'Oncle Paul sont une bonne manière pour apprendre l'histoire aux enfants, mais je ne suis pas sur que la plupart accrocheront au dessin un peu vieillot de Jean Graton.

06/09/2009 (modifier)