Les Oubliés de l'empire

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte Séries avec un unique avis

Associés à l’incroyable aventure de Napoléon, des milliers de jeunes européens se battent, des montages arides d’Espagne aux confins des neiges de Russie, pour une nouvelle idée de la liberté. Nous suivons ici les traces d’un jeune Wurtlembergeois, sans grade qui, comme des centaines de milliers d’autres, donna son honneur à l’Empereur et sa vie à la patrie…

Date de parution Janvier 2008

Couverture de la série Les Oubliés de l'empire © Joker 2008

01/09/2009 | iannick

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avis sur le premier tome : « Poussières de gloire » : Lorsque j’ai vu la couverture du premier tome de « Les Oubliés de l’Empire » en librairie, je n’ai pas du tout hésité à me le procurer ! En général, j’aime beaucoup les récits historiques se situant à l’époque napoléonienne. En plus, ce premier album de la série est scénarisé par un auteur qui m’avait enthousiasmé avec ses bds mettant en scène des soldats allemands ou japonais pendant les deux guerres mondiales (« Kamikazes », « D-LZ129 Hindenburg », « Kaleunt », etc..). « Les Oubliés de l’Empire » nous propose de suivre les péripéties de soldats ayant intégré l’armée de Napoléon Ier. Le premier tome, « Poussières de gloire », met en scène Üdo, un soldat allemand, plus exactement un bavarois, qui va s’enrôler dans la grande armée. Ça se passe en 1805, l’empereur projette d’affronter les autrichiens et les prussiens qui se pressent sur le front de l’Europe de l’Est. De combats en combats, l’armée napoléonienne ira poursuivre les russes jusqu’à Moscou… Ne vous attendez pas à lire avec cette bd un plaidoyer sur Napoléon Ier. En effet, cette série met l’accent sur les horreurs de la guerre que les soldats soient du côté de la grande armée ou des coalisés. Dans le premier tome, le lecteur suivra les aventures d’Üdo qui découvrira la réalité des combats. Il est dommage que Dimitri ait eu l’idée d’utiliser la voix off pour scénariser « Poussières de gloire », celle-ci m’est apparue trop présente et m’a gâché mon plaisir de lecture : plusieurs fois, l’auteur utilise ce procédé narratif pour décrire exactement ce que le dessin nous montre. Pour exemple : dans une des cases, on voit que le héros est horrifié, le texte décrit la même chose en disant : « Et pour Üdo, c’est à nouveau l’effroi dans toute sa splendeur » : c’est inutile et lassant à la longue ! Pour les lecteurs qui sont fans de Napoléon, je pense qu’ils n’apprendront pas grand’chose sur cet homme et sur l’épopée de la grande armée en lisant cette série. Au niveau du dessin, je n’ai pas vraiment apprécié le coup de crayon épais d’Eudeline. Certes, ses personnages sont très expressifs mais je trouve que leurs morphologies changent souvent d’une case à l’autre. Et comme les gros plans sur les protagonistes sont omniprésents, ce défaut se voit tout de suite ! Pour le reste, les décors sont –à mon avis- suffisamment fouillés pour que le lecteur puisse situer dans l’action. La mise en couleurs à l’informatique adopte des tons adaptés à l’intensité dramatique de chaque séquence mais elle m’a semblé trop lisse. Ce premier tome des « Oubliés de l’Empire », où Dimitri est au scénario, souffre de nombreux défauts comme d’une voix off trop présente à mon goût et un dessin approximatif. Cependant, étant fan de récits historiques sur la période napoléonienne, je n’hésiterai pas à jeter un coup d’œil sur le deuxième album de la série qui est scénarisé par Thierry Vette pour constater si ces tares ont été gommées ou non... Avis sur le deuxième tome : « Du sang en Andalousie » : Ce second album des « Oubliés de l’Empire » m’est apparu plus agréable à feuilleter que « Poussières de gloire ». Cette fois-ci, le scénario est confié à Thierry Vette qui a « gommé » l’omniprésente de la voix-off du premier tome (scénarisé par Dimitri). Le résultat donne une lecture plus fluide sans pour autant que cette série se classe parmi mes séries historiques préférées… loin de là hélas ! « Du sang en Andalousie » nous transporte en Espagne en 1808 où l’armée impériale y est envoyée pour mater la rébellion espagnole et pour tenter de bloquer les ports ibériques aux navires de commerces anglais (Napoléon a voulu imposer le blocus continental à l’Angleterre). Le lecteur suivra Nicolas, un jeune enrôlé qui fera connaissance avec le dur métier de soldat et avec la férocité du peuple espagnol totalement hostile à l’occupation française. Contrairement au premier tome, « Du sang en Andalousie » n’est pas un one-shot, il faudra donc se procurer le prochain album pour connaître le dénouement des péripéties de Nicolas et de l’armée napoléonienne en Espagne. Que dire de cette bd ? Pas grand’chose pour l’instant car j’avoue que malgré le peu de voix-off qui compose l’album, j’ai éprouvé de l’ennui à suivre le destin de Nicolas. Certes, de nombreux évènements se produisent dans cette histoire mais ils ne m’ont pas vraiment intéressé au sort des différents protagonistes. Pourquoi ? Peut-être parce que les auteurs n’ont pas su trouver –à mon avis- le juste équilibre entre les péripéties de Nicolas et l’intérêt historique que représentait la main mise de Napoléon sur les ports espagnols… Bref, j’ai eu le sentiment de suivre plus une aventure qu’un récit qui nous apprend quelque chose d’intéressant sur cette épopée de la « grande armée ». Graphiquement, très peu d’améliorations sont visibles sur ce deuxième tome par rapport au premier album de la série. Cela est normal étant donné sa parution rapprochée par rapport à « Poussières de gloire », il faudra sûrement attendre le troisième album pour que, par exemple, les personnages aient des morphologies peu changeantes d’une case à l’autre. J’achèterai certainement la prochaine bd des « Oubliés de l’Empire » pour connaître enfin le dénouement des péripéties de la « grande armée » en Espagne… mais si celle-ci présente encore les défauts que j’ai mentionnés dans mes avis, il est clair que j’arrêterai de lire cette série ! Wait and see ! Note finale : 2,5/5

01/09/2009 (MAJ le 20/04/2010) (modifier)