God save the Queen

Une rencontre entre la jeunesse punk Londonienne et des Elfes déchus du royaume de Féérie

DC Comics Séries avec un unique avis Urban Fantasy Vertigo

Entre Londres et le royaume de Féérie, God save the Queen conte l’histoire d’une adolescente rebelle devenue la proie d’un groupe d’elfes punks. Elle découvre que ces fées carburent au Cheval Rouge, un mélange de sang humain et d’héroïne. Elle tombera dans le piège de cette drogue dangereuse, se retrouvant impliquée du même coup dans la guerre à mort qui oppose la reine des fées, Titania, à sa prédécesseur Mab la folle que ses sujets avaient tenté d’oublier.

Date de parution Décembre 2008

Couverture de la série God save the Queen © Panini 2008

29/08/2009 | JJJ

Par JJJ

Quelle déception que fut la lecture de ce God save the Queen. Mike Carey concocte une histoire Punk Fantasy, hélas la sauce est bien fadasse. Le héros élu est un personnage rebelle. Il s'agit de Linda, une héroïne donc (logique pour une histoire mettant en scène des Fées me direz vous…), pendant l’une de ses virées elle rencontre une bande d'Elfes égarés et Junkies venus du royaume de Féérie (Neil Gaiman nous l'avait déjà fait en beaucoup mieux ! ). Après une période de défonce au "Cheval Rouge" en compagnie de ses nouveaux amis, Linda va accomplir son destin... Le schéma est assez classique, on passe de la révolte par la quête qui conduira à la rédemption et la réconciliation avec ses ainés. Était-il nécessaire de nous gratifier d'un titre pareil (référence évidente et avouée dans l'album aux Sex Pistols) pour une histoire si convenue ? Concédons que quelques scènes sont gentiment trash, que quelques passages fonctionnent plutôt bien, mais l'ensemble souffre d'un effet confus, c'est bien trop dense. Le scénario s'égare dans ses propres méandres en passant d'un monde à l'autre sans trop développer les transitions. A montrer beaucoup de choses, l'auteur semble en faire trop, j'ai le sentiment que ce récit creux traitant d'une jeunesse en perte de repères se cache derrière sa forme Fantasy pour que l'on voit moins les clichés qui en émaillent le fond. C'est John Bolton qui met cette histoire en peinture et... J'ai peine à dire ça mais c'est laid. Bien sûr quelques illustrations pleines pages font leur effet (même si elles sentent un peu le recyclage), quelques créatures sont réussies et l'imagerie développée garde généralement une certaine cohérence, mais l'ensemble est trop statique, le choix des couleurs douteux. Je ne me suis pas senti transporté par ce voyage, je ne me suis jamais extasié devant le caractère onirique d'une planche. Habituellement j'apprécie le travail de Bolton, là je suis déçu, ici sa peinture me semble plus approprié pour des illustrations qu'à une narration par l'image. Un album banal, bancal même, pourtant réalisé par de talentueux auteurs. Dommage. Quelle déception que fut la lecture de ce God save the Queen. JJJ

29/08/2009 (modifier)