Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Summer of the 80's

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Une évocation collective des années 1980...


Collectif David Chauvel La BD au féminin Style Atome

En coédition avec Arte, Dargaud a demandé à une grosse quinzaine d'auteurs de réaliser quelques planches sur leurs années 80. Liste des auteurs : Jessica Abel, Alfred, Nine Antico, Guillaume Bouzard, Emile Bravo, Catel, Rémy Cattelain, David Chauvel, Guillaume Clavery, Serge Clerc, Christophe Dabitch, Jean-Claude Denis, Paul Drouin, Krzysztof Gawronkiewicz, Grzegorz Janusz, Philippe Paringaux et Ron Wimberly. .

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Juin 2009
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Summer of the 80's

13/08/2009 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Les années 80 ont été pour la plupart de gens de notre génération les meilleures car il régnait alors une atmosphère si particulière. J'avais envie d'une bd qui réussirait à les comprendre, à les transcrire et pourquoi pas les transcender... Le rêve n'est pas devenu réalité avec cette évocation réalisée par un collectif d'auteurs peu inspirés. Bref, ils sont passés à côté ... Il y avait certes les séries (Dallas, Dynastie, Mac Gyver, Deux flics à Miami...) mais également la musique new-have ou pop et l'apparition des vidéos clips. Que dire également du cinéma avec des phénomènes comme Le grand bleu ou Top Gun, ou encore Indiana Jones. La liste de toute les productions serait très exhaustive tant la créativité côtoyait le côté kitch. Il y avait également la vague du libéralisme marqué par le président Reagan aux USA ou encore la dame de fer Thatcher en Grande Bretagne. Il y a bien une évocation de tout cela mais cela reste tellement vague et anecdotique. Il n'y a pas quelque chose de vraiment original qui mettrait en valeur cette décennie totalement décalée et libérée. Par ailleurs, les auteurs semblent dire que ce sont des années qui ont mal vieilli au contraire des autres décennies. Bien entendu, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Au final, on pourra oublier ce one-shot. C'est dommage quand même.

07/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Quelques noms connus dans ce recueil, mais au final une grosse déception. Pour une génération de trentenaires tels que moi, les années 1980 furent celles de beaucoup de choses : certains dessins animés, des chansons, l'éveil à la sexualité, de nouveaux codes vestimentaires, etc. Je ne sais pas trop l'âge de la plupart des auteurs, mais on n'a pas forcément vécu les mêmes choses, ce qui est normal. Ce qui me gêne, plus que la disparité des références, c'est le manque de "peps" de ces évocations. Certains, comme Serge Clerc, déversent une sorte de logorrhée de références musicales parfois inconnues, d'autres inventent une intrigue sans aucun ressort. Bon, il y a quand même des récits sympathiques, comme celui de Bouzard ou la page introductive d'Emile Bravo avec l'Oncle Paul, mais tout le reste sonne désespérément creux. Une indigence probablement due à des délais courts pour la réalisation des planches et au manque d'inspiration des auteurs. Un coup dans l'eau...

13/08/2009 (modifier)