Bouillon de néant

Anticipation Auteurs italiens Italie

Bouillon de néant nous plonge dans une Italie bombardée par l'ONU et livrée à une guerre civile où se font face insurgés et prêtres soldats.t. Pris dans un jeu macabre digne d'une roulette russe, quelques déserteurs vont tenter de se forger un meilleur destin, d'abord en rejoignant la ville, puis en quittant la zone de combat. Un seul arrivera à bon port.

Date de parution 22 Novembre 2008

Couverture de la série Bouillon de néant © Rackham 2008

12/08/2009 | Spooky

Bouillon de néant est un magma difforme d'images sans queue ni tête. On ne sait pas où l'on va et rien n'a de sens. On pourra se glosser d'une idée originale d'une Italie bombardée par l'ONU. On se demande ce qu'a fait Berlusconi pour mériter cela. ;) C'est franchement d'un ridicule ou d'une méconnaissance totale de géo-politique. Je veux bien qu'on démontre une Italie rongée par ses démons mais bon, il ne faut quand même pas exagérer. Un récit âpre et visionnaire ? Non, plutôt une culture de bouillon face au néant ... en noir et blanc s'il vous plait !

20/02/2010 (modifier)

J’ai détesté cette lecture. Premièrement le dessin. Il est forcément très travaillé pour donner cet aspect « vu de loin par une forte chaleur » puis ce côté « visages monstrueux entrevus dans le semi-sommeil ». Par contre je n’aime pas. On ne reconnaît pas les personnages, ça fait « sale ». Mais s’il n’y avait que ça… L’histoire semble être post-apocalyptique, se dérouler dans un avenir très proche, dans une (des ?) contrée(s) indéterminée(s)… on ne comprend rien à ce qu’il se passe, ça n’a ni queue ni tête. Hop, au suivant !

12/08/2009 (modifier)