L'île des téméraires (Tokkou no Shima)

1944. Les Américains contrôlent l'océan Pacifique. Mais une toute nouvelle torpille-suicide pilotée et difficilement repérable peut encore changer le cours de l'histoire. Le temps est venu de recruter et d'entraîner les soldats japonais prêts à se sacrifier pour leur nation !

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Hôbunsha Le Japon historique Les Kamikazes Seinen [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Nous sommes en 1944, le Japon est dans une phase cruciale dans la guerre qui l'oppose aux États-unis. Les villes japonaises tombent les unes après les autres sous les bombes américaines. En partie, grâce à leurs 230 sous-marins, les Américains ont pris le contrôle du Pacifique mais le Japon ne s'avoue pas vaincu, ils doivent coûte que coûte freiner l'avancée de l'ennemi. Des essais d'une nouvelle arme mise au point récemment ont été concluants: la Kaiten, une torpille-suicide à laquelle on a intégré un poste de pilotage, est prête. L'heure est maintenant décisive : le Japon se lance dans le recrutement de pilotes et les rassemble au sein d'une base militaire sur une petite île. Les volontaires vont y laisser leur vie mais les recruteurs font vibrer leur fibre patriotique : le destin du Japon repose sur leurs épaules ! Une passionnante réflexion psychologique sur cette mission-suicide vue du côté militaire.

Date de parution 21 Août 2009

Couverture de la série L'île des téméraires © Kana 2009

11/08/2009 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

L'île des téméraires est un one-shot, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acquérir sans prendre beaucoup de risques. Il évoque un sujet assez méconnu de la seconde guerre mondiale. Les japonais ont en effet mis au point une torpille appelée Kaiten pouvant accueillir un homme pour la piloter et la projeter sur les navires ennemis. Bien sûr c'est un voyage sans retour, "un départ pour le ciel" suivant la traduction littérale de Kaiten, les japonais ont vraiment le sens de la formule... Tout au long de ma lecture je me suis demandé si c'était complètement inventé car je n'avais jamais entendu parler d'un tel procédé et la première page nous indique "ceci est une fiction etc.". Mais les kaitens sont une réalité, le wikipedia anglophone comporte un article très complet sur cette arme d'un nouveau genre. On peut comparer ce manga à un récit similaire qu'est Tsubasa qui lui raconte la mission de pilotes d'avions kamikaze. On y retrouve un même sens du devoir, du sacrifice pour la nation typiquement nippon. C'est assez surréaliste de demander à une bande de jeunes hommes s'ils veulent participer à la gloire de leur nation en répondant aveuglement à la proposition de l'armée sans même savoir qu'ils devraient sacrifier leur vie par la suite. En réalité ils n'ont pas vraiment le choix. Leur honneur et la peur d'être pris pour des lâches les poussent presque tous à accepter. Ils se retrouvent sur une île où on les prépare à leur mission macabre. Syuho Sato est également l'auteur de Say Hello To Black Jack, ce n'est pas ce qui m'a décidé à l'acheter car je ne m'en suis rendu compte qu'après coup. C'est vrai qu'on y retrouve son dessin avec ses personnages très expressifs. S'ensuit une réflexion sur le devoir avec une certaine gravité et un échange appuyé entre l'un des jeunes protagonistes et le créateur des kaitens. Bref, ce manga est une bonne surprise même s'il y a un goût de trop peu pour le coup.

11/03/2012 (modifier)

Postulat de départ un peu inattendu pour ce one shot. Des volontaires japonais sont entraînés pour, à la fin de la Guerre du pacifique, piloter des torpilles-suicide. Inattendu mais chaque conflit a généré ses fantasmes, ses légendes, cette variation n’est donc pas plus idiote qu’une autre, d'autant plus que les kaiten, ces torpilles, ont réellement existé. C'est un fait de guerre, mais Sato prend le parti d’en faire une sorte de roman graphique, de récit presque intimiste de l’armée nipponne face à l’avancée inexorable des Alliés dans le Pacifique. Mais pour une fois le choix du format court n’est pas une bonne idée. Sato ne développe quasiment aucune piste, même pas celle où l’atroce vérité de ces torpilles apparaît. La lecture en devient quelque peu frustrante. La frustration vient aussi de la fin, ou plutôt de la non-fin, même si on devine que l’issue sera fatale…

12/08/2009 (modifier)

L'Île des téméraires raconte un épisode historique méconnu de la seconde guerre mondiale. Tout le monde a entendu parler des kamikazes, ces pilotes d'avions suicide. Mais bien peu savaient que le Japon avait tenté la même chose avec des torpilles pilotées par des volontaires prêts à donner leur vie pour faire exploser les navires ennemis. Ce manga très adulte nous présente certains de ces volontaires, engagés alors même qu'ils ignoraient tout des kaiten, ces engins suicide. Le héros est confronté à cette dure décision qu'il a pris sans savoir. Il s'interroge sur sa motivation, sur la situation, mais aussi sur ce qui a amené certains hommes, deux ingénieurs dont l'un qu'il va être amené à côtoyer, à créer ces torpilles suicide en sachant leur but réel et en se sachant eux-mêmes volontaires pour en être les futurs pilotes. Tout un album sur le thème du don de soi, de l'abandon de sa propre vie au profit d'une question supérieure, dans le cas présent la nation japonaise. Une ambiance psychologique bien spécifique au Japon de cette époque. Ce manga est bien raconté et servi par un dessin typiquement Seinen de qualité. Le récit est intéressant et instructif. Je suis cependant frustré pour plusieurs raisons. La première est le fait que les émotions peinent à passer en ce qui me concerne, le côté tragique et fort de la situation de ces volontaires n'arrivant hélas pas tellement à me toucher tel qu'il est présenté ici. La seconde est l'aspect assez court de ce one-shot et la fin un peu abrupte qui me laisse encore assez interrogatif. Et pour finir, je suis déçu qu'aucun texte accompagnatif ou aucun épilogue n'explique la suite des évènements concernant ces kaiten dont on ne sait finalement pas du tout avec ce manga s'ils ont jamais vraiment servi et pour quel résultat. Dommage.

11/08/2009 (modifier)