Les Foot Furieux

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

Gags sur le football, sa pratique, ses joueurs, son ambiance et ses excès.

Football Sport

Gags sur le football, sa pratique, ses joueurs, son ambiance et ses excès.

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Strips - gags 27 tomes parus

Couverture de la série Les Foot Furieux © Kennes/Joker 2004
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

01/08/2009 | Ro

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Comme Ro, mon avis reflète ce que je pense de la malhonneteté et la bétise crasse qu'incarne à merveille le foot, à contre-sens des autres sports collectifs. On accumule ici les insultes envers l'adversaire, l'arbitre, le coach... la mise en piedestal des simulations et agressions pour obtenir des coups-francs etc. Je l'ai lu car un copain de mon fils jouant 4 jours par semaine au foot kiffe cette série car elle reflète sans doute son vécu quasi-quotidien sur les terrains ou dans les vestiaires. Tout fier, mon fils m'a donné un album à lire (le 8 ou 10) et pour la première fois, je n'ai pas pu cacher mon jeu et ai refermé le bouquin avant la fin tellement c'est nul. Déception de sa part évidemment mais il a ensuite réalisé qu'effectivement c'est le cas. Mais apparemment les premiers tomes sont muets donc ça passe mieux. Par contre j'adhère vraiment au dessin à mi-chemin entre le style de Joan et celui des caricaturistes. Il y a vraiment une belle variété de physiques et de gueules, les actions techniques sont dynamiques et sans faute de proportion. Pour cela, je monte la note à 1.5.

14/08/2023 (modifier)

J'ai eu le malheur il y a environ 1 an de céder à mon fils de 5 ans qui voulait que je lui achète le tome 8 de cette série. Comme j'avais des achats pour moi, j'ai joué le jeu. Ce tome était livré avec un DVD. Je vais commencer par la BD. J'ai trouvé le dessin faible et surtout les strips mauvais. Je n'ai absolument pas ri lors de cette lecture heureusement très rapide. Ensuite il y a eu le DVD : pire que tout, il s'agissait de la BD avec un simulacre d'animation et une bande son ridicule de cris et hurlements de gros boeufs. Je ne comprends pas que de telles BD saturent les rayons des grandes surfaces !!! A éviter.

08/08/2009 (modifier)

Je n'ai pas aimé cette série d'humour. Outre le fait que je ne la trouve pas drôle, je lui trouve une sale ambiance. Une ambiance qui reflète peut-être la mauvaise ambiance du foot pro. Car de pros, il en est question ici, des entraineurs qui gueulent, des directeurs qui virent, des joueurs qui s'engueulent et se marchent sur les pieds, des supporteurs souvent brutaux... Ca donne pas envie. Concernant le dessin, vous connaissez peut-être le style de Gürsel car il a dessiné quelques images humoristiques qui circulent sur le net (dont la plupart sont regroupées dans la BD Sea sex and sun). C'est un trait franco-belge assez typique, pas mauvais même si je n'accroche pas. Le problème essentiel, c'est que je trouve les gags vraiment mauvais. En moyenne, j'ai dû rire une fois par album, et encore guère plus qu'un sourire. Les autres fois, les chutes tombent complètement à plat, prévisibles ou simplement lourdingues. Quand en outre je n'aime pas l'ambiance, comme dit plus haut, je ne prends pas de plaisir à la lecture de cette bande dessinée. Si je ne mets pas la note minimale c'est parce que ça reste lisible, les gags, malgré quelques répétitions, sont relativement variés, et bon... mon rejet de cette BD vient peut-être aussi de mon rejet du foot en lui-même.

01/08/2009 (modifier)