Autour de Kate

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Les auteurs, Cric et Efix, nous reproposent leurs œuvres K, une jolie comète et Lieutenant Kate sous la forme d'une intégrale. Ils en ont profité pour ajouter une cinquantaine de planches pour nous présenter le contexte de création de ces 2 bd, avec une petite participation d'Alfred. Pour l'occasion, Lieutenant Kate a été totalement remaniée : elle est en N&B au format 1/2 par rapport à l'original et l'agencement classique des cases a été remplacé par un autre plus dynamique et plus clairsemé.

Petit à Petit

[...] Flip, scénariste, approche les quarante balais, marié, père de famille. Casé. Rangé. Kate a vingt-deux ans. Ils se rencontrent. C'est la passion. Kate se tue quelques semaines après dans un accident de voiture. Filp est laminé. Il doit vivre ce deuil terrible en secret. Il a un pote qui dessine. Il s'appelle Efix. Il lui raconte l'histoire. Efix est bouleversé et pour sauver son pote, il lui propose de dessiner leur passion. Voilà comment "K, une jolie comète" atterri sur mon bureau (par l'intermédiaire d'Alfred). Le temps a passé. Les deux amis ont voulu prolonger la vie de K en en faisant un personnage de bandes dessinées. Elle s'appellera "Lieutenant Kate" et le premier album de la série "Les amis de Josy" sortira en Janvier 2004. Flip en profite pour reprendre son vrai pseudo : Cric Extrait de la préface d'Olivier Petit (Editeur de Petit à Petit)

Date de parution 02 Juillet 2009
Statut histoire One shot (K une jolie comète + Lieutenant Kate) 1 tome paru

Couverture de la série Autour de Kate © Petit à Petit 2009
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

23/07/2009 | biglolo

Par biglolo

"Autour de Kate" est plus qu'une simple intégrale de K une jolie comète et de Lieutenant Kate. Grâce aux ajouts qui expliquent la genèse de K une jolie comète, les auteurs nous font partager des moments intimes et difficiles de leur vie : la perte d’un amour fou et l’agonie d’un père. Alors bien sûr, ils auraient pu nous la jouer mélo et gros sanglots, mais finalement non. Pour exorciser leur peine, ils ont opté pour un ton assez rentre-dedans, sans concession par l’intermédiaire d’un lapin "sans-cœur" assez horripilant et pour un style de dessin assez cartoon, plutôt rigolo et mignon (en fait, c’est le même style dans tous les albums d’Efix). Ça choque au début, mais ça marche du tonnerre. Je suis passé par tout un panel de sentiments contradictoires : ému, choqué, en colère, amusé, compatissant. C’est un bonheur de se faire bousculer par une bd… c’est si rare. Je pense que les personnes qui ont déjà lu K une jolie comète auraient une toute autre interprétation s’ils la relisaient dans cette nouvelle mouture. Lieutenant Kate, même si on y retrouve le personnage de K, est complètement différent. C’est un bon polar des familles avec des personnages de flics au caractère bien trempé, limite caricatural. Mais ce qui est surtout étonnant, c’est la refonte totale de l’agencement des cases par rapport à l’original. Ça dynamise le rythme. Ajoutez à ça le N&B du plus bel effet (même si les couleurs de l’original étaient pas mal du tout), j’ai eu grand plaisir à le relire. Je suis juste déçu que cette série se soit brutalement terminée dès le 1er tome. On sent bien que les auteurs avaient matière à raconter beaucoup de choses sur ces flics. Je suis resté un peu sur ma faim. Dommage. En conclusion, comme je le disais au début de mon avis : c’est bien plus qu’une simple intégrale. J’en remercie les auteurs.

23/07/2009 (modifier)