Fils de l'enfer

Prague 1609. Un terrible assassin rôde dans la ville, écorchant vives ses victimes. Est-ce de la sorcellerie ? C'est à Scota l'alchimiste que l'on confie, au péril de sa vie, le soin de résoudre l'énigme.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs italiens Europe centrale et orientale Prague Séries avec un unique avis

Poussés par la faim, Jackele Narr et Koppel Barr pénètrent de nuit dans le cimetière de Prague pour y dérober les offrandes monétaires offertes par les villageois. Au détour d’une tombe, ils sont alors les témoins d’une scène effroyable : un monstre en train de dévorer une jeune femme ! Ils s’enfuient aussitôt à toutes jambes, après que ladite bête eut jeté sur eux le cadavre encore frais. Deux jours après, ils sont pendus haut et court par les autorités, le sang de la victime répandu sur leurs habits les accusant sans équivoque possible. Mais les meurtres ne s’arrêtent pas pour autant ! La ville entière frémit de terreur. Pour se calmer les nerfs, les habitants en viennent à trouver des boucs émissaires improbables. Lang, le conseiller du roi, décide alors de faire appel à Scota, jadis banni de la cour pour avoir promis l’irréalisable : l’or de la pierre philosophale. Ce dernier se met aussitôt en quête de la vérité dans les ruelles sombres de Prague…

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Fils de l'enfer © Albin Michel 2004

18/07/2009 | Erik

De jeunes et belles femmes sont retrouvées atrocement mutilées dans la ville de Prague : voilà pour le décor. Ce one shot semble naviguer entre sorcellerie, alchimie et énigme en surfant sur une vague déjà bien encombrée par d'autres productions du même genre. J'ai bien aimé le mot d'ordre de la collection post mortem : une nouvelle collection à ne pas lire la nuit. J'ai suivi le conseil en effectuant ma lecture en pleine journée. Je dois bien avouer que je ne suis pas mort de trouille au ressortir. Quelle prétention tout de même ! L'intérêt de cette histoire horrifique va se situer autre part. En effet, nous découvrons une reconstitution d'une Prague gouvernée par l'Empereur Rodolfo entre 1584 et 1609. Le grand Rabbin y joue un rôle éminent. Il est question d'une alliance secrète entre le roi chrétien et les riches commerçants juifs qui en échange de la sécurité versent de lourds tributs dans les caisses du royaume. Ceci sert à alimenter les goûts artistiques et luxueux du souverain. Ce cadre historique peu conventionnel m'a beaucoup plu car il apporte une certaine richesse à l'intrigue. Le mystère de ces meurtres sera d'ailleurs entretenu jusqu'à la fin. L'atmosphère est très lourde et pesante entre des personnages vils et calculateurs. Une belle réussite qui est passée un peu inaperçue. Dommage car cela vaut le coup de le lire.

18/07/2009 (modifier)