Princess Jellyfish (Kurage Hime)

(3.5/5 pour 2 avis)

Gender bender Josei ou Redikomi Kodansha La BD au féminin : le manga Otaku

Otaku pure et dure, Tsukimi vit en colocation avec cinq autres filles toutes plus farfelues les unes que les autres. Le petit grain de folie de Tsukimi : les méduses ! Une drôle de passion qui la précipite vers des déconvenues hilarantes à partir du jour où, en rendant visite à une petite méduse enfermée dans un aquarium, elle rencontre une fille bien trop distinguée pour être vraie... Cette fille qui n'en est pas une s'attache vite à ce groupe de jeunes femmes ultra-complexées.

Date de parution 13 Octobre 2011

Couverture de la série Princess Jellyfish © Delcourt 2011
(3.5/5 pour 2 avis)

28/10/2012 | Ro

Cela faisait longtemps que je connaissais la série, mais je n'osais pas l'emprunter vu le nombre de tomes. Après avoir aimé un autre manga de cette autrice, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai finalement lue. C'est une bonne série même si je la trouve un peu longue. Il y a quelques passages que j'ai moins aimés que d'autres. Comme cela s'adresse aux femmes et non aux jeunes adolescentes, le ton est plus mature et je pense qu'un homme peut apprécier du moment qu'il aime les histoires de romances. En fait, c'est ce que j'ai surtout aimé dans le scénario, c'est la vie sentimentale de l'héroïne parce que j'ai moins accroché lorsqu'elle et ses amies se mettent à faire des vêtements vu que je ne suis pas fan de la mode. Une autre caractéristique qu'on voit moins dans les mangas pour ados (que ça soit pour les filles et les garçons) est qu'il y a un peu de satire sociale se moquant de la société japonaise et c'est un aspect que j'ai bien aimé aussi. Le point fort du scénario est que la vie des personnages n'est pas figée et leurs situations évoluent au fil des tomes et je ne savais jamais où l'autrice allait nous emmener. Disons que ça change des shojos et shonens aux récits tellement formatés qu'on peut deviner la fin après juste un tome. Il y aussi le fait que les personnages principaux sont complexes et attachants. L'humour fonctionne bien même s'il tombe un peu à plat lorsque l'autrice fait des références à la pop culture japonaise et que l'éditeur français doit expliquer la référence. En tout cas si on veut découvrir le josei, un genre peu mis en avant, c'est une série que je recommande.

24/01/2023 (modifier)

Au vu des couvertures de ce manga, j'hésitais à emprunter cette série que j'assimilais directement à un shojo cucul-la-praline. Mais ce n'est vraiment pas ça, la couverture est trompeuse. A la base, c'est un josei, un manga destiné aux jeunes femmes. Son sujet, les femmes ultra-complexées, repliées sur elles-mêmes et sur leurs passions excessives et souvent loufoques, l'une pour les trains, l'autre pour les poupées ou encore l'héroïne pour... les méduses. Celles-ci vivent entre elles dans une résidence dont elles ne sortent qu'à peine et qu'elles appellent leur couvent, formellement interdit aux hommes et aux femmes coquettes. Jusqu'au jour où une superbe jeune femme s'attache à l'héroïne et s'incruste dans la résidence... sauf qu'elle lui avoue bien vite qu'elle n'est pas une femme... Le ton de cette série est au délire, à l'humour mais aussi aux sentiments. C'est drôle, touchant et assez déjanté. Les personnages sont tous originaux, très attachants et dotés de psychologies complexes mais réalistes. L'intrigue est dense et variée. La situation n'est en outre pas figée et les choses évoluent plutôt bien de tome en tome. Le dessin est simple et agréable et la narration parfaitement fluide et claire. Et ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est que le ton est vraiment adulte, sans jamais être ni niais ni sombre. C'est une lecture qui fait plaisir et où l'on suit avec le sourire les petites aventures d'une poignée de personnages qu'on apprécie de plus en plus au fil des pages.

28/10/2012 (modifier)