La Vie des très bêtes

Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin

Ils sont partout ! Qui ? Les animaux pardi ! Comme nous, ils mangent, ils dorment, ils pensent. Comme nous ? Enfin, presque. Pour tout savoir sur leurs modes de vie et leurs pensées les plus secrètes, entrez dès maintenant dans l'univers des très bêtes 40 fiches pour s'instruire et un quiz pour réfléchir.

Date de parution Mars 2008
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Vie des très bêtes © Bayard 2008

06/07/2009 | Ro

Marion Montaigne s’est depuis longtemps fait une spécialité des séries « scientifiques rigolotes », dans lesquelles le rigolo et le sérieux se mêlent, l’un des deux pôles dominant généralement. Ici, on s’adresse à un jeune lectorat, en proposant pour chaque animal une fiche d’une page, sensée donner les caractéristiques principales de la bestiole. Mais c’est bien l’humour qui prend le pas sur le sérieux. Le petit format, le fait que cela soit à chaque fois traité en une page, tout convient aux jeunes lecteurs. Mais l’adulte que je suis a trouvé l’humour à la fois inégal et globalement trop gentil, pas assez caustique (public visé oblige), et je suis personnellement sorti un peu déçu. Mais je conseille néanmoins la lecture pour des plus jeunes, qui y trouveront une lecture sans doute agréable, facilement lisible par tranches. Note réelle 2,5/5.

25/09/2023 (modifier)

Un album constitué de fiches humoristiques sur des animaux divers, allant du morse au poney en passant par le paresseux. J'ai eu du mal à ne pas faire la comparaison avec les dossiers du Professeur Burp dans la Rubrique-à-Brac car les sujets traités et la façon d'aborder les animaux sont tout aussi délirants et décalés. Cet album se destine cependant à un public un peu plus jeune à première vue. Le dessin est simple mais assez amusant. Les faciès débiles de certains animaux m'ont un peu rappelé ceux des personnages de Libon qui ont tendance à me faire rire au premier coup d'oeil. Malheureusement, l'humour est assez inégal. Même si j'ai lu l'album sans déplaisir, il y a beaucoup de gags qui m'ont laissé indifférent et m'ont paru un peu poussifs. A l'inverse, certaines fiches m'ont bien fait rire comme celles sur le crocodile, le rhinocéros et le poney. Mais elles ne sont pas majoritaires, c'est bien dommage. A lire pour le divertissement. A acheter ? Peut-être pas.

06/07/2009 (modifier)