Cathares et Templiers (Donjon Cathare/Les Derniers Templiers)

En portant la croisade au nord du comté toulousain, en septembre 1214, Simon de Montfort, bras séculier du Pape et du Roi de France, mène en réalité un raid sur le fired d'un de ses plus farouches adversaires. Seigneur emblématique du Périgord méridional, Bernard de Cazenac (Bernat de Casnac) est un ardent défenseur de la foi cathare et des intérêts occitans.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens BD régionale Cathares Les Pyrénées Séries avec un unique avis

L'enjeu de leur combat est de taille car il s'agit de l'existence de l'Eglise cathare et du sort des terres de langue d' Oc, encore autonomes. C'est en juin 1218, sous les murs de Toulouse, que se déroule l'épilogue de leur rivalité...

Date de parution Avril 1994

Couverture de la série Cathares et Templiers (Donjon Cathare/Les Derniers Templiers) © Dolmen 1994

03/07/2009 | Ro

Après avoir lu Les Cathares et Aymeric, Donjon Cathare est la troisième BD presque d'affilée que je lis sur le sujet de la Croisade des Albigeois. Cette dernière ne porte non pas sur l'ensemble de la croisade de son début à sa fin, comme les deux autres, mais elle se focalise sur un personnage, Bernard de Cazenac, et son conflit contre Simon de Montfort, chef des croisés. Ce conflit se compose ici d'un long chapitre puis d'un épilogue. La BD raconte essentiellement la prise puis la reconquête et finalement la destruction de Castelnaud, le donjon de Cazenac, entre 1214 et 1215. Et sa conclusion nous montre la fin de Simon de Montfort devant les murs de Toulouse en 1218. Pour une BD amateur, le résultat ne serait pas mauvais. On sent le soin apporté au dessin, le travail historique, le souci de redonner un peu vie au Périgord et au pays d'Oc tel qu'il était au début du 13e siècle. La religion cathare y est également présentée succinctement mais de manière assez compréhensible. Mais pour une BD professionnelle, il y a trop de défauts pour être vraiment appréciée. Le dessin présente des erreurs techniques qui sautent aux yeux, notamment au niveau des perspectives. Les visages sont approximatifs et souvent laids. Et les couleurs ne sont clairement pas terribles. Quant au récit, il vaut mieux connaître déjà l'historique du conflit cathare pour en comprendre les ficelles. La narration laisse parfois à désirer et certaines scènes sont assez bancales (je n'ai d'ailleurs toujours pas bien compris ce qu'il se passe à propos du Château de Beynac et de son seigneur). L'ensemble en bande dessinée est en outre assez court et pas passionnant. L'album est heureusement composé également de textes assez instructifs sur la croisade, la langue d'Oc, les donjons d'époques et sur les machines de guerre (trébuchets, etc...). L'album se termine sur une publicité pour le musée de la guerre au Moyen-âge de Castelnaud, indiquant à l'occasion qu'il s'agit probablement d'un travail de commande de l'office du tourisme local ou équivalent.

03/07/2009 (modifier)