Les Aventures de Scott & Hasting

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Après avoir découvert un vieux tombeau, la vie de Scott est bouleversée par des évènements étranges.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Egypte Ere Victorienne Iles Britanniques Le Colonialisme Les archéologues Ligne Claire

L'action se situe à la fin du XIXème siècle, à l'époque de l'Empire colonial Britannique. Les deux personnages sont des aventuriers ; le premier Scott est un éminent archéologue et écrivain écossais, le second Hast est un ancien officier de la cavalerie anglaise, héros des guerres coloniales. Les deux compères vont être emportés dans une terrifiante machination où le fils de Scott, Gavin, va être enlevé suite à la découverte par son père d'un mystérieux temple égyptien ayant renfermé une monstrueuse divinité venue d'un autre monde.. L'histoire va conduire Scott & Hastings de l'Egypte à l'Ecosse en passant par Londres, le tout parsemé de cadavres et d'étranges rencontres. Texte:Bedetheque

Date de parution Mars 2001

Couverture de la série Les Aventures de Scott & Hasting © Albin Michel 2001
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

31/05/2009 | Gaston

Les aventures autour des tombeaux égyptiens et de l'égyptologie en général sont toujours passionnantes et mystérieuses, il y a une dose de fascination dans tout ça qui me dépasse un peu parce que je ne suis absolument pas pro-égyptologue, étant plus intéressé par les civilisations précolombiennes. Après, tout dépend du traitement évidemment. Or j'ai vu que cette Bd s'en prenait plein la tronche sur d'autres sites de BD, sans doute à cause de sa trop grande ressemblance avec Blake et Mortimer... mauvais plagiat, copie désastreuse de B et M, fade remake du Mystère de la Grande Pyramide, pâle copié-collé et je ne sais quoi encore... oulalah mais faut s'calmer les gars ! quelle véhémence ! quelle méchanceté dans ces tombereaux de fiel bien inutiles. Bin oui, parce que moi je trouve que c'est un raccourci bien facile pour toutes ces mauvaises langues, étant donné que les personnages de Scott et Hasting ont quand même des caractéristiques très différentes des héros de Jacobs. Après bon, ils sont Anglais, ils évoluent dans une époque proche, le dessin est en Ligne Claire classique, et les dialogues sont aussi verbeux que chez Jacobs, et alors ? dans la bande dessinée mondiale, y'a plein de personnages qui se ressemblent, faut arrêter de tout comparer. Moi j'aime bien cette bande, même si l'Egypte en principe me laisse indifférent, j'aime cette ambiance de tombeaux et de mystère dans cette époque d'empire colonial britannique, puis celle de l'Ecosse un peu fantastique et brumeuse ; alors certes, les 2 albums sont de la visite touristique en Egypte et en Ecosse, mais c'est justement très dépaysant. Ensuite, il est clair que tout ceci récupère des clichés à la tonne et maintes fois exploités, mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire, en plus c'est sans doute voulu, je crois que ça doit être une Bd hommage. En bande dessinée, si une ambiance me botte, quitte à être rebattue, ça ne fait rien, si les ressorts sont bons, si le récit est bien goupillé et que je prend du plaisir à la lecture sans me faire chier, eh bien je suis satisfait. Et si le dessin me plait, alors là tout va bien ; ici je reconnais le dessin de Marniquet que j'avais rencontré dans La Brigade de l'étrange, j'y retrouve les mêmes défauts : sa Ligne Claire est sympa mais certains visages sont mal foutus parfois, il y a de temps en temps une certaine fébrilité, mais rien de bien grave, j'aime ce genre de dessin. Il me semble que cette bande avait été prévue pour l'Echo des Savanes en 2000 ou 2001, et qu'au bout de quelques planches parues, elle fut stoppée pour une raison que j'ignore, mais Albin Michel a quand même édité 2 albums ; dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres aventures parce que je préfère carrément cette soi-disant réplique de Blake et Mortimer à l'original qui m'a toujours plus ou moins ennuyé. J'ai plus apprécié les clins d'oeil à Hergé par contre, et à part quelques anachronismes (voulus eux aussi ?), c'est une vraie série d'aventure exotique au charme à l'ancienne.

03/04/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Scott est un archéologue d’origine écossaise et Hasting, un ancien officier de la cavalerie britannique qui a combattu durant les guerres coloniales. Leur point commun ? L’aventure et une solide amitié. Nous sommes à la fin du XIXe siècle à une époque où l’empire fait la grandeur de l’Angleterre victorienne. Une expédition en Égypte va mener Scott à la découverte d’un temple renfermant une divinité inconnue et terrifiante. Rentré à Londres pour élucider ce mystère, voilà que le fils de Scott est enlevé par une étrange créature. Une malédiction ? Une société secrète ? Des extra-terrestres ? Classique. Du déjà vu en moins bien, avec de temps en temps l’impression d’être dans un dépliant touristique. C’est une très pâle copie de Blake et Mortimer avec quelques clins d’œil à l’Ile noire d’Hergé. Le dessin est lourd, les dialogues, aussi.

06/02/2021 (modifier)

Le premier tome de la série est excellent. L'intrigue m'a captivé du début à la fin. Je ne pouvais pas lâcher le livre tellement le mystère m'intriguait. C'est donc avec joie que j'ai lu le deuxième tome qui m'a beaucoup déçu. Premièrement, les moments sur l'île me font trop penser à « L'île Noire » dans Tintin. C'est peut-être un hommage, mais moi j'aurais préféré quelque chose de plus original. SPOILER De plus, je m'attendais un peu à ce que l'ancien professeur de Scott réapparaisse. Si un personnage a disparu, mais dont on n’a pas retrouvé le corps, il y a beaucoup de chance pour qu'il revienne. D'ailleurs, l'histoire du professeur me fait vraiment penser à celle de Septimus dans « La Marque Jaune ». Un autre hommage ? FIN DU SPOILER Finalement, je trouve que la fin est un peu trop précipitée, comme si l'auteur s'était rendu compte trop tard qu'il ne lui restait plus beaucoup de pages pour finir son album. Premier tome : 4/5 Deuxième tome : 2/5

31/05/2009 (modifier)