Agents dormants

Agents Dormants est le premier ouvrage à L’Association de Léo Quiévreux. Agents Dormants, plus classique dans sa narration et sa facture de polar noir, n’en est pas moins trouble et inquiétant.

Patte de Mouche Tout petits albums

Agents Dormants est le premier ouvrage à L’Association de Léo Quiévreux, pilier du Dernier Cri, où il a notamment publié la série de comix sérigraphiés Sàg, intrigues policièro-politico-fantas- tiques dans des Vosges paranoïaques. Agents Dormants, plus classique dans sa narration et sa facture de polar noir, n’en est pas moins trouble et inquiétant. Dans la lignée de Burns ou de Mezzo & Pirus, Léo Quiévreux utilise le short-cut du Patte de Mouche à merveille, imposant en quelques pages une intrigue et un climat qui collent longtemps à la peau.

Date de parution Octobre 2008

Couverture de la série Agents dormants © L'Association 2008

19/05/2009 | Ems

Sur une vague trame classique – en tout cas déjà vue, autour d’un « agent dormant » (agent mis en veille par un service secret, et « activé » pour une mission précise), Léo Quievreux développe une petite histoire assez originale. Mais voilà, quand je dis qu’il la développe, c’est plutôt maladroit, car justement je déplore qu’il ne le fasse pas suffisamment. En effet, des raccourcis, des ellipses, et des questions sans réponses laissent le lecteur quelque peu sur sa faim. Reste un côté onirique et fantastique intéressant (c’est cela qu’il aurait sans doute fallu davantage développer). Une Patte de mouche qui n’a pas livré tout son potentiel. Mais qui se laisse toutefois lire agréablement.

01/07/2018 (modifier)

Note affinée : 3,5/5 Ce petit one shot est très dense en comparaison au format de la BD. L'histoire y est bien développée et s'avère être bien maitrisée. Le dessin N&B est brut et réaliste. Le scénario démarre sur un rêve étrange que le personnage n'arrive pas à comprendre. Un jour il reçoit un mail qui réactive l'agent dormant qu'il était. La suite donnera les explications de ces rêves prémonitoires. L'ensemble est de bonne facture et original pour cette collection qui fait surtout la part belle à des expériences BD où à des thèmes de type humour. Il faudra suivre de près Léo Quiévreux qui me semble être un auteur complet et talentueux.

19/05/2009 (modifier)