Dikhil

Paolo est un ”artiste”, pas très connu, mais selon lui, plutôt doué. Il réussit à en vivre avec Anna, sa compagne depuis bientôt six ans. Mais le couperet tombe: Anna veut un enfant. Et Paolo, en adieu assez pitoyable, lui laisse un carnet de dessin: afrique, soleil, palmier... Il partait pour un pays lointain : l'Afrique

Mer Rouge et Corne de l'Afrique Paquet

Date de parution 23 Mars 2007
Couverture de la série Dikhil

19/05/2007 | Quentin

Par Quentin

J'ai acheté cet album sur les conseils de la librairie Brüsel qui présente Joël Alessandra comme le nouveau Cailleaux. Ca commence en effet très bien, avec de beaux dessins balancés sur un rythme nonchalant, et un très beau jeu sur les couleurs. Ca foire malheureusement à partir du moment où le protagoniste principal fuit ses responsabilités en partant pour la corne de l'Afrique. Le rythme s'accélère, les événements se télescopent, l'histoire et les personnages s'enfoncent dans les clichés, perdent toute crédibilité, et le tout finit dans un « happy end » d'une mièvrerie affligeante. Le livre est devenu un moyen pour l'auteur d'exorciser toute la mauvaise conscience accumulée lors de la mort de son père et lors de son travail de coopérant à Djibouti (comme expliqué en postface). Mais un effet thérapeutique pour l'auteur peut avoir un effet soporifique sur le lecteur. Ma frustration dans la deuxième moitié de l'album est bien entendu proportionnelle à mon enthousiasme dans la première moitié. Joël Allessandra est un auteur talentueux et plein de promesses, mais celles-ci devront être mieux tenues dans ses prochains albums.

19/05/2007 (modifier)